Le Niger révise les accords militaires avec les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie


Lecture 3 min.
Abdourahamane Tiani, le chef de la junte nigerienne
Abdourahamane Tiani, le chef de la junte nigerienne

Les autorités nigériennes ont décidé de réviser tous les accords militaires avec les pays qui disposent de base au Niger. Il s’agit notamment des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie.

Les nouvelles autorités nigériennes ont décidé de prendre une toute nouvelle trajectoire. Niamey n’a pas hésité à chasser l’armée française de son territoire. La junte décide en outre de réviser tous les accords militaires avec les pays qui disposent de base dans le pays. Le ministère nigérien des Affaires étrangères a adressé une correspondance aux représentations diplomatiques des pays concernés.

Révision de tous les accords militaires signés

« Depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le 26 juillet 2023, le Niger s’est résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et la défense de ses intérêts… Dans cette perspective et conformément aux exigences du peuple nigérien, le ministère informe tous les pays partenaires, qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoire national, que le Niger procédera une révision de tous les accords signés avec les dits pays », indique le communiqué.

« Un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale », a poursuivi Niamey dans sa communication. Les pays disposant de base militaire au Niger sont les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et l’Italie. Des chamboulements en vue dans les relations de coopération militaire entre le Niger et ses partenaires.

Suspension de la coopération avec l’OIF

Cette décision de la junte intervient quelques jours après le départ des soldats français. Ces derniers, au nombre d’environ 1500, ont quitté ce pays ouest-africain, le 22 décembre. Auparavant, la junte a pris la décision de suspendre toute forme de coopération avec la Francophonie. Ce, après que la France a fermé son ambassade au Niger et l’OIF annoncé une restriction de sa coopération avec Niamey.

Le 24 décembre, en effet, « le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de la République du Niger décident de suspendre toute forme de coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie ». C’est ce qu’avait déclaré le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Colonel major Abdourahamane Amadou.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News