Nicolas Sarkozy est le nouveau président français

Nicolas Sarkozy, le candidat de la droite française, est le nouveau président français. Il a récolté 53% des suffrages exprimés ce dimanche 6 mai. Sa victoire est très nette face à la candidate socialiste qui n’a recueilli que 47% des voix des Français.

Nicolas Sarkozy, le candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP, droite), a remporté le second tour des élections présidentielles en France avec 53% des suffrages exprimés ce dimanche 6 mai. La candidate socialiste, Ségolène Royal n’est créditée, pour sa part, que de 47%des voix. Al’instar du premier tour, les Français ont massivement participé au second tour avec un taux d’abstention de 16%.

Une nette victoire

A 52 ans, Nicolas Sarkozy succède ainsi à Jacques Chirac. C’est la première fois qu’un fils d’immigré accède à la magistrature suprême. Le nouveau chef de l’Etat français est le fils d’un publiciste hongrois, Pál Sárközy de Nagy-Bocsa, qui a fui son pays à la suite de l’invasion communiste russe, et d’une Française, Andrée Mallah. Nicolas Sarkozy est né le 28 janvier 1955 dans le XVIIe arrondissement de Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il devient avocat à 26 ans, un métier qu’il exercera de pair pendant 20 ans avec son engagement politique, qui n’a cessé de s’intensifier au fil des ans.

Cet intérêt pour la politique se concrétise en 1977, année où il est élu conseiller municipal de Neuilly, ville dont il deviendra le maire en 1983. Nicolas Sarkozy a également été conseiller régional d’Ile-de-France, député à l’Assemblée Nationale et au Parlement européen et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Il en est le président depuis 2004.

Il rentre pour la première fois dans un gouvernement français en 1993. Nicolas Sarkozy est alors le ministre du Budget et porte-parole du Premier ministre Edouard Balladur. En 2002, après la victoire de Jacques Chirac, il rentre dans son gouvernement comme ministre de l’Intérieur, puis ministre des finances en 2004. Il est élu à la tête de l’UMP en novembre 2004 et en mai 2005, il revient dans le gouvernement de Jacques Chirac comme ministre de l’Intérieur, au poste qu’il avait déjà occupé. Marié deux fois, Nicolas Sarkozy est l’époux de Cécilia et le père de trois enfants. C’est cet homme que les Français ont choisi pour les diriger pendant les cinq prochaines années.

Un temps de réflexion

Il va consacrer les dix jours qui le séparent de sa prise de fonction effective à une retraite personnelle et à une réflexion profonde sur le mandat qui vient de lui être confié, et sur les priorités qu’il entend donner à son action. Il est vraisemblable que son élection constituera un tournant, tant pour les institutions françaises que pour l’histoire de la droite en particulier.

Il est important de souligner qu’il a, dès son premier discours après son élection, adressé un large salut à l’Afrique, à laquelle il a promis d’engager une véritable politique de co-développement, pour freiner l’émigration de ses fils et leur donner de nouveaux horizons. Nicolas Sarkozy sera officiellement investi président de la République française le 16 mai prochain.