Nelson Mandela « va bien », selon son ex-épouse Winnie

Sorti de l’hôpital depuis un mois, Neslon Mandela, qui reçoit des soins chez lui, à Johannesburg, « va bien » selon son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela.

Le surnom du « survivant » lui colle à la peau. Alors que tout le monde annonçait sa mort imminente, il y a encore quelques semaines, Nelson Mandela, sorti de l’hôpital le 1er septembre, « va bien », a assuré dimanche son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela. L’ancien président sud-africain, âgé désormais de 95 ans, est rentré chez lui après avoir passé près de trois mois à l’hôpital de Pretoria, dans sa résidence à Johannesburg pour y recevoir des soins. « Il va bien. Les esprits de l’Afrique, ses ancêtres, nos ancêtres, le gardent en vie pour nous tous », a déclaré Winnie à la radio-télévision publique SABC.

La famille du héros national de la lutte contre l’apartheid est à son chevet. Mbuso Mandela, l’un de ses petits-fils, avait à son tour indiqué à un journal local le 26 septembre que son grand-père se trouve en bonne santé, soulignant même qu’il allait « beaucoup mieux », et qu’il était capable de s’asseoir, et de « regarder autour de lui », alors que sa famille lui rendait visite.

Même son de cloche du côté de la présidence sud-africaine. Jacob Zuma a affirmé lors de la dernière Assemblée générale de l’Onu, à New York, que Madiba répondait très bien au traitement. Une fois de plus, il surprend le monde entier et la presse internationale qui l’avait enterré beaucoup trop tôt.