Naufrage meurtrier en RD Congo : au moins 52 morts


Lecture 2 min.
Une pirogue surchargée
Pirogue surchargée

Un bateau transportant plus de 300 personnes a chaviré près de la ville de Mbandaka, dans le Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins 52 personnes ont été tuées dans le naufrage et de nombreuses autres sont encore portées disparues.

C’est le dernier d’une longue série de naufrage en RD Congo. Le bateau, qui se rendait de Mbandaka à Brazzaville, au Congo-Brazzaville, a chaviré en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le fleuve Congo était agité et il y avait de fortes pluies.

Les secours ont réussi à sauver 147 personnes, mais de nombreuses autres sont toujours portées disparues. Les autorités ont lancé une opération de recherche et de sauvetage, mais les chances de retrouver des survivants sont désormais très minces.

Ce naufrage est le dernier d’une longue série en RDC. Les nombreux fleuves et rivières du pays sont souvent utilisés pour le transport de passagers, mais les conditions de sécurité sur les voies navigables sont le plus souvent déplorables. En effet, les bateaux sont généralement surchargés et mal entretenus.

Les naufrages sont fréquents en RDC, faisant souvent des centaines de victimes. En 2019, un bateau transportant des pèlerins avait chaviré sur le lac Kivu, faisant plus de 150 morts. En 2020, un bateau transportant des passagers et des marchandises a coulé sur la rivière Congo, faisant plus de 100 morts.

La responsabilités des autorités

Les autorités congolaises ont promis de prendre des mesures pour améliorer la sécurité des voies navigables. Cependant, les progrès sont lents, voire inexistants et les naufrages continuent de se produire.

Les causes du naufrage

Les causes du naufrage sont encore inconnues et une enquête est en cours. Cependant, les autorités ont indiqué que le bateau était surchargé et qu’il n’était pas en état de naviguer en toute sécurité.

Le bateau transportait plus de 300 personnes, alors que sa capacité maximale était de 200 personnes. Le bateau était également en mauvais état.

Le naufrage a eu de lourdes conséquences humaines. Au moins 52 personnes ont été tuées et de nombreuses autres sont portées disparues.

Les familles des victimes sont en deuil et en colère. Elles accusent les autorités de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour assurer la sécurité des voies navigables.

Lire aussi : L’histoire oubliée : 12 janvier 1920, l’Afrique coule avec 200 tirailleurs

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News