Namibie : un pays très Net

La Namibie est très présente sur Internet : le pays cherche à sortir de son isolement grâce aux nouvelles technologies. Et ça marche.

La Namibie cherche à sortir de l’ombre de son imposant voisin sud-africain. Un pays de plus de 800 000 km2, mais peu peuplé : 1,7 million de personnes seulement se partagent ce grand territoire. Une population largement analphabète et dépendante de l’agriculture. Un isolement géographique et diplomatique. Pour sortir de ce schéma, la Namibie semble avoir parié sur Internet.

En effet, un grand nombre de sites sont consacrés au pays et à sa promotion. Au premier rang de ceux-ci, on trouve bien sûr les sites touristiques, très nombreux, puisque chaque agence ou tour operator cherche à faire sa pub et à se démarquer des concurrents. Leur mot d’ordre ? Venez vivre une aventure unique – le safari – en toute tranquillité. Ainsi le site d’Elena Travel propose de visiter  » le plus sûr, le plus propre, le plus sympathique, et le plus spectaculaire des pays d’Afrique noire « .

Mais Internet sert aussi de vitrine à un pays qui mise sur des produits de qualité, comme sa production de viande qui représente 75% des recettes agricoles du pays. Ou bien encore, des produits comme le cuir, et notamment le cuir d’autruche que l’on peut retrouver sur le site de la tannerie Okapuka.

Vitrine économique

On peut également trouver les dernières nouvelles économiques du pays sur le site du Namibia Economist et dénicher des analyses et des points de vue sur un site dont le but est d’encourager l’intérêt pour l’économie namibienne. Les dernières nouvelles générales se trouvent, elles, sur l’excellent site du journal  » The Namibian «  dont les pages sont remises à jour quotidiennement.

La Namibie a donc bien compris le rôle que peut jouer Internet dans la multiplication des échanges. Le web offre la possibilité de se faire connaître et apprécier. La Namibie a saisi l’occasion.