Morald Chibout : un « Homme marketing » à Autolib

Morald Chibout a été nommé par Vincent Bolloré directeur général commercial, marketing et communication de la société Autolib. Le Français d’origine algérienne, issu d’un milieu modeste, continue son ascension professionnelle après avoir été désigné « Homme marketing en 2008 ».

Morald Chibout vient de se voir attribuer la direction générale commerciale, marketing et communication de la société Autolib par le groupe Bolloré. Il sera en charge du lancement et du développement en Ile de France du projet de mobilité urbaine et d’auto partage avec des voitures 100% électriques équipées de la batterie LMP du conglomérat français. Une ascension sociale supplémentaire pour ce Français d’origine algérienne. Fils d’un ouvrier, Morald Chibout est issu d’une famille modeste de douze enfants. Un facteur qui ne l’a pas empêché d’obtenir son doctorat en sciences économiques à l’université de Paris, la Sorbonne. Morald Chibout est aussi membre actif du club du XXI° siècle, qui prône l’égalité des chances et la diversité. Ce Club est un lieu fédérant les exemples de réussites de Français d’origine étrangère et des DOM avec comme objectif de montrer que « la diversité de ses populations est une chance pour la France ».

L’homme Marketing 2008

Après avoir débuté sa carrière en tant que cadre commercial chez France Télécom ou il a ensuite intégré le groupe Europe de Wanadoo et de Club Internet, Morald Chibout a pris en 2004 la direction Marketing Grand Public d’EDF. Son expertise au sein du groupe, lui a valu quatre ans plus tard, le prix de l’homme marketing de l’année 2008. Ce trophée, créé en 2005 à l’occasion des dix ans du titre Marketing Magazine, est destiné à récompenser les démarches les plus innovantes. Il a été primé parmi de multiples candidats pour le lancement réussi de sa marque Bleu Ciel et sa bonne gestion de l’ouverture du marché des particuliers à la concurrence.

Le marketing expliqué à ma mère

Fin connaisseur de la discipline de Marketing, Morald Chibout est aussi connu pour la publication de son ouvrage en juin 2007 aux éditions Eyrolles, Le marketing expliqué à ma mère. Il s’est décidé à écrire lorsqu’un jour sa mère le questionna : « c’est quoi au juste le marketing mon fils ? » Après un long travail d’enquête et de réflexion, il explique avec des termes simples les rouages et les clés du succès du marketing. Pour l’auteur, « il est nécessaire, voire urgent, de faire ressurgir de l’innovation dans le marketing ». Un ouvrage qui lui a valu un festival d’éloges dans la presse. Pour le quotidien Le Monde, « Morald Chibout pénètre dans les coulisses du marketing et revient sur les stratégies gagnantes de la marque ». Pour La Tribune Mourad Chibout oppose « un franc démenti à tous ceux qui pensent que le marketing est, au pire, un gros mot, au mieux, une technique complexe dont les arcanes leur échappent ». « Morald Chibout, décode en termes clairs les coulisses du tout marketing », estime Le Figaro. « Sa différence est sa marque de fabrique. Visionnaire, rapide, sensible et atypique, voilà en quelques mots, les traits de caractère de MoraldChibout », selon l’Equipe. Pour Stratégie Marketing, l’auteur « pénètre dans les coulisses du marketing et revient sur les stratégies gagnantes de la marque ». Une expertise en stratégie marketing incontestée et saluée par tous. L’ascension sociale de l’homme marketing 2008 ne fait que commencer.


Conférence Morald Chibout, directeur marketing EDF par ISEG_Paris