Mondial au Qatar : des experts qataris en sécurité en formation au Maroc

Des experts qataris au Maroc
Des experts qataris en formation au Maroc

Le Qatar, pays organisateur de la prochaine Coupe du monde de football, a sollicité le royaume du Maroc pour son expertise en matière de sécurité. C’est dans un cadre que des experts qataris en matière de sécurité sont en formation au Maroc.

C’est une formation sur la lutte contre la cyberactivité des mouvements terroristes dont bénéficient des experts qataris en sécurité, actuellement à Rabat. Selon Le360, des spécialistes marocains de haut niveau assurent actuellement la formation des experts. Les travaux sont accentués sur l’utilisation d’internet à des fins terroristes. Le Qatar, premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde de football, ne compte négliger aucun détail dans l’organisation.

Cette formation répond aux standards internationaux, relève Bladi, précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Qatar en matière de sécurité et de «la mise en application des dispositions de l’Accord de coopération en matière de sécurité, récemment signé entre le Maroc et le Qatar concernant la contribution de la sécurité marocaine à la sécurisation de la Coupe du monde 2022».

Les 22 et 23 mai derniers, le Maroc avait participé à une conférence qui avait réuni, à Doha, les représentants sécuritaires des 32 pays qualifiés. Le Qatar avait alors sollicité l’expertise du royaume chérifien pour prendre en charge la question sécuritaire, lors du Mondial 2022, prévu dans ce pays du Golfe arabo-persique. Environ 1,5 million de supporters, soit 50% de sa population, sont attendus durant la période du Mondial, qui se déroulera entre les mois de novembre et décembre.

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, également en charge de la Direction générale de la surveillance du territoire, avait saisi l’opportunité de ce Salon international sur la sécurité terrestre et la défense civile, dénommé «Milipol Qatar 2022», pour assurer que le royaume du Maroc allait accompagner le Qatar dans le domaine de la sécurité, particulièrement en ce qui concerne la sécurisation des matchs de football.

Lire : Le Maroc fortement impliqué dans la sécurisation du Mondial au Qatar