Mohammed VI en Côte d’Ivoire : la coopération ivoiro-marocaine renforcée

Le forum ivoiro-marocain s’est clos ce mardi avec la signature de 26 accords de coopération et de conventions de partenariat entre les deux pays, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et le Roi marocain Mohammed VI ont tous deux salué le rapprochement bilatéral entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

En l’absence du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le monarque marocain Mohammed VI étaient présents pour la signature de 26 accords de coopération et de conventions de partenariat entre les institutions et organismes privés des deux états. C’était lors de la cérémonie de clôture du forum ivoiro-marocain, ce mardi à l’Hotel Ivoire, dans la capitale économique de Côte d’Ivoire.

Mohammed VI: « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique »

101 opérateurs économiques marocains et 450 personnalités ivoiriennes étaient réunis pour le forum qui s’est ouvert ce lundi, avec la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, selon le Premier ministre ivoirien. Le souverain a vanté un partenariat sud-sud, « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. (…) Tous les défis ne peuvent être relevés que par la coopération », a-t-il déclaré. Cette coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire concerne plusieurs domaines, notamment les infrastructures, les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines.

26 accords et 120 milliards FCFA d’investissements

C’est « un record dans les annales de la coopération bilatérale », précise le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, Salaheddine Mezouar. Le Premier ministre ivoirien a déclaré que la relation « ivoiro-marocaine » était l’une des plus « dynamiques », en considérant l’augmentation du volume des échanges de 39,6 milliards FCFA en 2010 à 47 milliards FCFA en 2012. Le Maroc est le 25e fournisseur de la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé.

En marge de la cérémonie, le groupe marocain Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire du Maghreb, a annoncé le déblocage de 120 milliards FCFA pour accompagner la relance économique en Côte d’Ivoire. Le Président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de Banque (SIB), filiale ivoirienne de Attijariwafa Bank, George N’Dia Coffi précise, « 50 milliards FCFA de cette enveloppe seront disponibles dans les jours à venir et le solde sera réglé dans environ un mois ».

Après la clôture du forum, le monarque marocain s’est rendu dans la commune de Koumassi, dans la capitale économique ivoirienne, pour le lancement d’un « projet immobilier développé par un groupe marocain dans le cadre de la politique des logements sociaux du gouvernement », indique Fraternité Matin.