Mohammed VI fête la victoire du Maroc dans les rues de Rabat

Le roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI célèbre la victoire des Lions de l'Atlas

Après la qualification historique du Maroc face à l’Espagne, en huitième de finale de la Coupe du monde au Qatar, tout un pays a célébré ses héros. Et le roi Mohammed VI s’est mélangé à son peuple dans les rues de Rabat.

Les images du roi Mohammed VI, souverain du Maroc, célébrant la victoire historique des Lions de l’Atlas au Qatar font le tour des réseaux sociaux. Après avoir appelé le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, Mohammed VI a tenu à échanger directement avec Walid Regragui, le sélectionneur des Lions. Puis, le monarque a cédé à la liesse populaire et n’a pas hésité à descendre dans les rues de Rabat pour partager sa joie. On le voit sur des images, en voiture, agitant un drapeau marocain.

Une victoire sportive et politique du Maroc

Il faut dire que le succès est historique d’un point de vue sportif, mais aussi au niveau politique. Les relations entre les deux pays sont, en effet, tendues. En raison d’une part de la situation à Ceuta et Melilla, leur frontière terrestre. Et d’autre part, pour la position parfois ambiguë de l’Espagne sur la question du Sahara Occidental.

A noter que les Marocains sont la plus importante communauté étrangère en Espagne.

Le Maroc s’est qualifié en surclassant l’Espagne, s’imposant au bout des tirs au but (0-0, 3-0).  En quart de finale, les Lions de l’Atlas retrouveront le Portugal, samedi prochain.