Miss Nigeria couronnée

Première Africaine noire à être élue Miss Monde, Agbani Darego, 18 ans, est devenue en une soirée la fierté de son pays, le Nigeria.

La Miss Monde 2001 a un visage depuis vendredi soir : celui d’Agbani Darego, une jeune Nigérianne de 18 ans, élue parmi 93 candidates représentant autant de pays. Des traits fins, enfantins et une belle couleur ébène pour la première Miss Monde africaine noire de l’histoire de la compétition. En 1958 et 1974, deux Sud-africaines blanches avaient remporté la couronne et une Egyptienne en 1954. Mais depuis un certain temps, la compétition était dominée par les Miss européennes, américaines ou indiennes. En 7 ans, quatre Indiennes ont raflé le titre.

 » Je sais que chez moi, tout le monde me regarde et je suis heureuse de les rendre fiers « , a déclaré la Miss Monde 2001 après son couronnement par la Miss Monde 2000, l’Indienne Priyanka Chopra. Agbani Darego, qui aime la randonnée et danse très bien la Riverine Dance, la danse traditionnelle nigériane, a touché un prix de 100 000 dollars ainsi que des cadeaux évalués à 150 000 dollars. Elle a confié à la BBC que lorsqu’elle se regardait dans le miroir, elle voyait une jeune fille voulant être informaticienne aussi bien que top model.

1 billion de téléspectateurs

Cette 51ème édition a été organisée avec faste dans la station balnéaire de Sun City, à 180 km au nord de Johannesburg, en plein bush sud-africain. Le maître de cérémonie, l’animateur américain d’émissions à scandale Jerry Springer, a signalé à l’AFP que malgré les événements du 11 septembre, le spectacle doit continuer.  » Evidemment, on ne va pas ignorer la réalité de ce qui se passe mais c’est simplement un divertissement et je ferai l’idiot une fois de plus « , a-t-il déclaré.

Plus d’un billion de téléspectateurs auraient suivi la retransmission du show. Pour la première fois, les téléspectateurs du monde entier étaient appelés à voter par téléphone pour la Miss de leur choix. Leurs votes – avec un poids égal pour les voix de chaque pays – ont été pris en compte à 50% pour la sélection des dix finalistes. C’est ensuite le jury qui a désigné la gagnante. Miss Aruba, des Caraïbes, Zizi Lee, a été élue première dauphine, tandis que Miss Ecosse, Juleit-Jane Horne, prenait la troisième place.