Tyson, Lorie et Smaïn : drôle de casting

Il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Mike Tyson, Lorie et Smaïn seront tous les trois réunis en tête d’affiche d’un film algérien : « Algérie pour toujours ».

Un ex-boxeur, un comique et une chanteuse. Le réalisateur français Jean-Marc Minéo et le producteur Zakaria Ramdane en ont étonné plus d’un à l’annonce du casting de leur prochain film : « Algérie pour toujours ». Mike Tyson, Lorie et Smaïn seront en tête d’affiche de ce film algérien, dont le tournage a débuté dimanche 18 août à Oran, en Algérie, selon une source proche de la production. Mais quels rôles vont jouer ces trois personnalités dans un long métrage qui retrace la vie d’un sympathisant de l’Organisation armée secrète, une structure clandestine qui visait à maintenant l’Algérie française, et qui entend comploter contre l’Algérie de nos jours ?

« J’ai été séduit par le projet de Zakaria. C’est une œuvre collective où tout le monde est motivé pour réaliser un film d’action de niveau mondial », a indiqué Jean-Marc Minéo, lors d’une conférence de presse animée vendredi à l’hôtel Méridien à Oran. De son côté, le producteur du film, Zakaria Ramdane, a affirmé que « de nombreux artistes algériens et étrangers participeront au film.?On peut citer l’ex-champion du monde de boxe, Mike Tyson qui passera prochainement une semaine à Oran ».

Un spectacle « l’américaine »

C’est sûrement la présence de l’ancien champion américain poids lourd de boxe, Mike Tyson, 47 ans, qui permet à Zakaria Ramdane d’ « Acces V Production » de promettre un spectacle « à l’américaine » de 130 minutes. Mais c’est aussi et surtout la participation de spécialistes d’arts martiaux tels que Patrice Quarteron, Hoang, Nghi, Thevada Dek ou encore Patrick Kazu Tang et celle de 33 cascadeurs qui devraient permettre d’honorer une telle promesse ! Mike Tyson s’est lancé en 2012 dans le théâtre avec un one-man show, « La vérité irréfutable », qui raconte plusieurs anecdotes de sa carrière de boxeur. Il est attendu en septembre à Oran, pour le tournage.

Beaucoup s’impatientent de découvrir la prestation de Smaïn, comique algérien en vogue dans les années 80 et 90 en France, dans un tel registre cinématographique. « C’est un nouveau registre pour moi. Après plusieurs films légers, je vais jouer dans un film d’action et d’arts martiaux de surcroît », a déclaré le comédien. Ce dernier a déjà joué dans plus d’une vingtaine de films, dont « L’œil au beur(re) noir », de Serge Meynard, primé au César en 1988 comme meilleur premier film.

La touche improbable de ce casting reste la présence de la chanteuse française Lorie. Quel rôle va-t-elle interpréter ? L’étiquette de « chanteuse à fillettes » lui colle encore la peau. Sera-t-elle crédible au cinéma, qui plus est dans un film qui traite d’un sujet sérieux ? « Je joue une méchante dans le film. C’est un grand défi pour moi. Car primo, c’est mon premier film, secundo, je dois être à la hauteur, compte tenu de la confiance placée en moi par Jean Marc », a affirmé Lorie. De son vrai nom Laure Pester, Lorie s’est forgée depuis quelques temps une nouvelle image, après avoir passé quelque temps à l’ombre des médias, faute de notoriété. Fin 2012, elle a fait son grand retour dans l’émission « Danse avec les stars », sur la chaîne française TF1, où c’est une Lorie métamorphosée qui s’est illustrée devant des millions de téléspectateurs.

On sait donc à peu près qui jouera quoi. « Avec un tel casting, le film ne peut être qu’une réussite. C’est aussi une aubaine pour les artistes algériens, puisque le tournage sera encadré par un apprentissage dans tous les domaines », selon le producteur. Jean-Maroc Minéo et Zakaria Ramdane ont mis la barre très haute en promettant au public un film inattendu. Pour l’heure, tout ce que l’on sait, c’est que le casting lui est inattendu. Rendez-vous donc très prochainement pour mettre un terme au suspens d’« Algérie pour toujours » !