Mauritanie : qui est Fall N’Guissaly, nouveau Secrétaire général de l’UPR

Fall N’Guissaly

Après la mise à l’écart de l’ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’Union pour la République (UPR) continue de faire sa mue autour du Président Mohamed Ould cheikh Ghazouani. C’est dans ce cadre que le conseil national a porté son choix sur l’économiste Fall N’Guissaly, pour occuper le poste de Secrétaire général de la formation politique.

L’Union pour la République (UPR), qui vient de consacrer la mise à l’écart du fondateur du parti, en l’occurrence l’ancien président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, vient de promouvoir l’économiste Fall N’Guissaly comme Secrétaire général du parti. La décision a été prise par le conseil national du parti.

Pourtant, notent les médias mauritaniens, Fall N’Guissaly s’était fait remarquer ces dernières semaines par son soutien à l’ex-Président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le conflit politique qui l’oppose à l’actuel locataire de la présidence de la République, un conflit fondé sur le dessein de contrôle du parti. Mais il a ensuite complètement changé de trajectoire, pour rejoindre la majorité autour du Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Economiste, Spécialiste « des choix », le désormais Secrétaire général du parti au pouvoir avait ainsi pris l’option de quitter en pleine tempête, le navire de l’ancien président de la République, pour s’agripper à la bouée de sauvetage que constitue le camp du Président Ghazouani. Natif de la ville de Rosso et appartenant à la communauté Ouolof, Fall N’Guissaly est titulaire d’un Master en science économique, spécialisé dans la planification des choix de développement, décroché à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), au Sénégal, en 1984.

Pendant 10 ans, de 1999 à 2O10, il a occupé poste de Directeur général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public, (AMEXTIP). Il a aussi été le Conseiller du Premier ministre chargé du secteur de l’action économique, Gouverneur de Nouakchott, Directeur général de la Société Nationale de l’eau, Directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM)

A lire : Mauritanie : Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, nouveau Président de l’UPR, parti au pouvoir