Martin Luther King, un rêve toujours d’actualité

Martin Luther King peinture par Mustapha Saha
Martin Luther King peinture par Mustapha Saha

28 août 1963, le pasteur noir-américain Martin Luther King prononce, devant plus de 200 000 personnes, un discours qui marquera l’histoire des États-Unis. Martin Luther King rêve que Noirs et Blancs puissent ne faire qu’un. Il rêve d’une fraternité, de paix et de liberté qui sont toujours attendues en ce jour de Martin Luther King Day, date de l’anniversaire du révérend.

«J’ai un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère». Martin Luther King et son rêve restent aujourd’hui encore un idéal à atteindre, car même si Barack Obama est devenu le premier Président noir de la plus grande puissance mondiale, les actes racistes et la discrimination sont toujours présents en Amérique du Nord.

Le fameux discours de Martin Luther King : «I have a dream», après la marche contre les discriminations raciales. Un discours-clé dans l’évolution de la lutte des Noirs américains qui a marqué des générations entières. Revivez ce moment historique en vidéo.