Maroc : un individu arrêté pour avoir diffusé des rumeurs sur l’épidémie coronavirus

Police marocaine

Au Maroc, ce jeudi, le service préfectoral de la police judiciaire de Meknès, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire, a interpellé un citoyen pour une raison tout à fait singulière : il est soupçonné d’avoir diffusé des rumeurs sur l’existence des cas de personnes infectées au coronavirus dans la ville.

Tout est parti d’une vidéo publiée sur Internet dans laquelle un individu, équipé d’un masque médical, dénonçait l’existence de cas de propagation de coronavirus à Meknès causés par un touriste d’origine chinoise. Des cas de décès auraient même été enregistrés dans la ville, selon l’auteur de la vidéo. Celui-ci avait même été plus loin, exhortant la population à éviter de se rendre à Meknès, en raison de la dangerosité de la situation sanitaire qui y prévaut.

Les agents de la police et de la Sûreté nationale ont alors entamé des investigations pour découvrir l’identité de la personne responsable de cette fake news. Le suspect a ensuite été démasqué puis arrêté et ils ont pu se rendre compte que ladite vidéo avait été filmée dans la ville de Moulay Idriss Zerhoun. Une perquisition a permis de mettre la main sur le masque médical que portait le suspect dans la vidéo.

La police a ouvert une enquête judiciaire sur cette vidéo qui véhicule de fausses informations à la population afin de vérifier l’implication de l’individu dans une autre vidéo du même caractère, qui circule sur Internet et qui montre un homme se présentant comme un médecin et qui prétend avoir découvert des cas de l’épidémie pulmonaire au Maroc.