Maroc : triste week-end pour Lalla Khadija ?


Lecture 2 min.
La princesse Lalla Khadija
La princesse Lalla Khadija

Le week-end pourrait être très triste pour la fille du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Lalla Khadija notamment, qui ne manquera pas de voyager dans un passé récent, l’ayant plongé dans une profonde tourmente. De quoi s’agit-il ?

Samedi 13 février sera sans nul doute un jour pas comme les autres pour la princesse Lalla Khadija, fille du couple royal qui s’est disloqué : le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma. En ce sens qu’elle coïncide avec la date anniversaire de la visite du couple royal d’Espagne : le roi Don Felipe VI et la reine Dona Letizia. Un après-midi encore fraîche dans les mémoires. Que s’était-il passé ?

Flash-back : alors qu’elle accompagnait son père, le roi Mohammed VI, accueillir le couple royal d’Espagne, Don Felipe VI et son épouse Dona Letizia, qui avait séjourné au royaume chérifien, du 13 au 14 février 2019, la princesse Lalla Khadija a été vue, visiblement plongée dans une profonde tristesse. La princesse avait vécu l’absence de sa mère Lalla Salma, dont le divorce avec le souverain marocain venait à peine d’être établi.

Pour la première fois en effet, une cérémonie de cette envergure se déroulait au royaume, en famille, en l’absence de sa chère mère : celle qui était désormais l’ex-Première dame du Maroc. Lors de ce séjour du couple royal espagnol, dont l’édition 2019 est loin de ressembler à celle de 2014, alors que Lalla Salma, était l’actrice principale, le roi Mohammed VI avait été accompagné à l’aéroport, par ses deux enfants, son frère le prince Moulay Rachid, sa belle-sœur la princesse Oum Keltoum, ses trois sœurs les princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasnaa.

Comme personnes étrangères à la famille, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ainsi que l’ambassadeur d’Espagne au Maroc. Ce soir de février 2019, si Moulay El Hassan avait pris part au buffet offert par le roi, Lalla Khadija avait été absente lors de ce dîner. Ce 13 février 2021 coïncidera avec la date anniversaire de ce séjour du couple royal espagnol : ce qui pourrait faire jaillir des souvenirs vieux de deux ans et plonger la princesse Lalla Khadija dans une profonde tristesse.

A lire : Maroc : fille de Mohammed VI, Lalla Khadija a aussi vécu l’absence de Lalla Salma

A lire : Maroc : Don Felipe VI et Dona Letizia accueillis à Rabat par Mohammed VI, Moulay El Hassan,…  sans Lalla Salma

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter