Maroc : que fait Mohammed VI au Gabon, en l’absence d’Ali Bongo ?

Mohammed VI lors d'une visite à Ali Bongo, en rééducation au Maroc

Le roi du Maroc, Mohammed VI, serait au Gabon, où il aurait passé les fêtes de Noël. Que fait le souverain dans ce pays d’Afrique Centrale, en l’absence du Président Ali Bongo, actuellement en rééducation au… Maroc ?

Mohammed VI, selon une information rapportée par le journal gabonais Matin d’Afrique, est arrivé à Libreville, le lundi 24 décembre 2018, à 5 heures du matin, à bord de son jet privé. Ajoutant que le souverain aurait rallié sa résidence privée située à la Pointe-Denis. Toujours selon le site, Mohammed VI passera probablement les fêtes de fin d’année dans cette station balnéaire.

Cette visite du roi marocain au Gabon intervient dans un contexte où le Président gabonais Ali Bongo est à Rabat pour une période de convalescence et de rééducation après un AVC (accident vasculaire cérébral) survenu le 24 octobre dernier, à Riyad, en Arabie Saoudite. Elle intervient aussi dans un contexte de tension, alors que l’opposition veut la lumière sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba.

Ce dernier, aux dernières nouvelles, était paralysé, victime d’une hémiplégie droite. D’aucuns soupçonnent que Mohammed VI, qui est en contact avec le chef de l’Etat du Gabon, est venu dans ce pays pour calmer les ardeurs et tenter de trouver la solution à une crise latente, liée à la longue absence d’Ali Bongo, (02 mois). Affaire à suivre !