Maroc : quand le Cabinet royal confirme le divorce entre Mohammed VI et Lalla Salma

Le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma

Au Maroc, un communiqué du Cabinet royal vient de confirmer le divorce annoncé, depuis près d’un an, entre le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma. Les détails.

A quelques heures de la date de la visite annoncée du couple royal d’Espagne au Maroc, une information officielle a été diffusée s’agissant du séjour de Felipe VI et de son épouse Dona Letizia au royaume. Le Cabinet royal a sous-entendu que Lalla Salma ne sera pas de la partie, confirmant ainsi le divorce tant annoncé entre le roi Mohammed VI et son désormais ex-épouse.

A lire : Maroc : quand Lalla Salma promenait Dona Letizia d’Espagne dans Rabat

Cette hypothèse avait été évoquée depuis fort longtemps. Mohammed VI sans Lalla Salma pour la visite du roi d’Espagne au Maroc. Selon toute vraisemblance, cette visite devra en effet se faire en l’absence de Lalla Salma, occasionnant de fait un profond malaise au roi Mohammed VI. Pour la première fois depuis près d’un an, les services du Cabinet royal marocain ont fait un rapprochement avec Lalla salma, sans la citer. Voici ce que dit un communiqué du Cabinet de Mohammed VI, de ce lundi 11 février 2019.

A lire : Maroc : même séparée de Mohammed VI, Lalla Salma toujours sous haute protection

« Le ministère de la Maison Royale, du protocole et de la Chancellerie annonce qu’à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Leurs Majestés le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia, Souverains du Royaume d’Espagne, effectueront une visite officielle au Royaume du Maroc, mercredi et jeudi 07 et 08 Joumada II 1440 H correspondant aux 13 et 14 février 2019.

A lire : Maroc : Mohammed VI et ses balades nocturnes en l’absence de Lalla Salma

A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, aura des entretiens officiels avec Son illustre Hôte. Les deux Souverains présideront la signature de conventions entre les deux pays. S.M. le Roi, Que Dieu L’assiste, offrira, au Palais royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur des Souverains du Royaume d’Espagne et de la délégation les accompagnant.

A lire : Lalla Salma séparée de Mohammed VI : Lalla Hasnaa nouvelle Première dame du Maroc ?

Cette visite reflète la profondeur et la qualité des relations bilatérales, grâce à la volonté commune de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel unissant les deux pays voisins et ami ».

A lire : Maroc, Héritier de Mohammed VI : la vie de Moulay El Hassan en l’absence de Lalla Salma

Dans le communiqué du Cabinet royal, sont cités, « le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia », en plus de Mohammed VI. Cependant, aucune mention n’a été faite de la princesse Lalla Salma, dont le divorce avec le roi Mohammed VI est annoncé depuis plus d’un an, et régulièrement remis au goût du jour, sans que la presse marocaine n’ose en piper mot. Quant au Palais royal, c’est, à ce jour, motus et bouche cousue à ce sujet. Jusqu’à ce communiqué en date du 11 février 2019, qui cache mal l’annonce de l’absence de Lalla Salma à ce rendez-vous pris au Maroc.  Lalla Salma sera-t-elle au Palais royal lors du séjour du couple espagnol ? Réponse dans moins de 48 heures.