Maroc : nouvelle hausse du nombre de voyageurs en septembre 2023


Lecture 2 min.
Tourisme au Maroc
Tourisme au Maroc

Le Maroc a enregistré une hausse de 7% du nombre de voyageurs entrés dans le pays, en septembre 2023, par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire. Au cours des huit premiers mois de 2023, le pays a accueilli plus de 11,1 millions de touristes, soit une hausse de 32,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Maroc redevient une destination touristique à la mode. L’année 2023 est bien partie pour être au dessus de 2022 en nombre de voyageurs accueillis sur le sol marocain. Malgré le récent séisme, le pays profite des efforts du gouvernement marocain pour promouvoir le tourisme et de la reprise mondiale du secteur des voyages.

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre, contre 890 000 en septembre 2022. Pourtant, septembre 2023 reste en baisse de 28% par rapport à septembre 2019. Ainsi, au cours des huit premiers mois de 2023, le Maroc a accueilli 11,1 millions de touristes, soit une hausse de 32,5% par rapport à la même période de 2022, mais une baisse de 16,5% par rapport à la même période de 2019. Les conséquences du COVID sont encore présentes.

La France toujours premier pays émetteur de touristes vers le Maroc

En septembre 2023, les principaux marchés émetteurs de touristes vers le Maroc sont la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Les touristes français ont représenté 22% du total, suivis des Espagnols (17%), des Allemands (15%) et des Italiens (12%).

Tourisme Maroc
Tourisme Maroc

Ces quatre pays européens représentent la grande majorité des touristes entrant au Maroc. Cependant, le pays travaille à diversifier ses marchés émetteurs. L’objectif est d’attirer des touristes d’autres régions du monde. Notamment d’Amérique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Asie.

Les perspectives restent bonnes

Le Maroc vise à accueillir  plus de12 millions de touristes en 2023. La forte croissance enregistrée au cours des derniers mois laisse présager que le pays est en bonne voie pour atteindre cet objectif. Ce, malgré le coup dur que fut le séisme du 8 septembre dernier.

Le tourisme est un secteur important pour l’économie marocaine. Il représente près de 7% du PIB du pays et contribue à la création d’emplois.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter