Maroc : Mohammed VI fait installer des centaines de caméras de surveillance à Casablanca


Lecture 2 min.
arton53568

Le roi du Maroc vient de lancer un gigantesque projet qui consiste à monter des centaines de caméras de surveillance à Casablanca. Une enveloppe de 460 millions de dirhams a été dégagée dans ce sens.

Selon Bladi.net, le projet qui vient d’être lancé par le roi Mohammed VI verra l’installation de 760 caméras de vidéosurveillance à travers toute la ville de Casablanca. Le site précise qu’une enveloppe de 460 millions de dirhams a été allouée pour l’installation de plusieurs centaines de nouvelles caméras de surveillance à Casablanca.

L’agence MAP indique pour sa part que cette installation « permettra, grâce à des techniques d’intelligence artificielle, la régulation du trafic routier, la détection automatique d’incidents (conduite à contresens, objets abandonnés, stationnement interdit), la mobilisation à temps des forces de l’ordre et l’identification des objets, personnes et véhicules suspects ».

Toujours selon Bladi.net, ces caméras s’ajoutent à celles déjà existantes dans les banques, les aéroports et plusieurs points clés de le capitale économique du Maroc, Casablanca. Le site ajoute que le roi Mohammed VI a également lancé, lundi, la construction d’un nouveau poste de surveillance et de régulation de trafic qui sera implanté au sein de la préfecture de police de Casablanca. Il devrait être achevé dans un délai de 9 mois et couvrira une superficie globale de 2 466m2 de bureaux sur quatre étages et doté d’équipements de « dernière génération ».

Conscient des enjeux sécuritaires et des menaces qui pèsent sur son sol, le Maroc ne lésine plus sur les moyens pour parer à toute éventualité. Outre le fait d’avoir gonflé le salaire des policiers, le roi du Maroc dote ses forces de sécurité de moyens nécessaires pour faire face à la menace terroriste grandissante dans la région.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News