Maroc : Mohammed VI célèbre la Fête du Trône à sa manière


Lecture 3 min.
Le roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI à la Fête du Trône

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a célébré, ce samedi 30 août 2022, la Fête du Trône à sa façon. Pourtant, le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie avait annoncé le report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues ce jour.

«Eu égard à la poursuite des mesures préventives imposées par l’évolution de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, il a été décidé le report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses Glorieux Ancêtres». C’est l’annonce faite, le 22 juillet dernier, par le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie

Malgré cette annonce, le souverain n’a certes pas organisé de festivités, mais a maintenu une activité. Le roi a en effet signé, ce jour, le décret portant grâce royale en faveur de 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains. Il s’agit, selon la presse marocaine, qui précise que c’est bien dans le cadre de la Fête du Trône, de personnes condamnées pour divers crimes qui sont «soit en liberté, soit en détention parmi lesquelles les catégories les plus vulnérables à savoir les personnes malades, les personnes âgées, ou encore les femmes enceintes et celles accompagnées de leurs enfants».

Lire : Les dessous de l’annulation par Mohammed VI de la Fête du Trône

Dans le détail, le ministère royal de la Justice précise qu’il s’agit de 1459 détenus, parmi lesquels 74 sont graciés sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, 1375 autres qui bénéficient d’une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, 2 détenus ayant bénéficié de la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps, alors que 8 détenus bénéficient de la commutation de la perpétuité en peine sur une durée précise, note Bladi.

Par ailleurs 310 personnes en liberté bénéficient de la grâce royale. Il s’agit de 100 détenus qui ont été graciés sur la peine d’emprisonnement, 10 qui bénéficient de la grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende et 190 détenus sont graciés sur la peine d’amende. Les 10 personnes restantes ont bénéficié des largesses du roi Mohammed VI sur la peine d’emprisonnement et d’amende. Une manière pour le souverain du royaume chérifien de célébrer la Fête du Trône.

Lire : Mohammed VI confirme la non-célébration de la Fête du Trône et de son anniversaire

Aux dernières nouvelles, Mohammed VI est en France où il passe son second séjour de cette année 2022. Après un premier voyage, le 1er juin dernier, le souverain est rentré au Maroc où il célébré la fête de l’Aïd el-Adha avant de reprendre les airs pour l’Hexagone. La presse espagnole justifie cette présence du roi en France par le fait que sa mère, Lalla Latifa, serait souffrante et aurait même été admise dans une structure hospitalière.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News