Maroc : Lalla Salma, si proche de Mohammed VI ?

Le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma

Des actes posés ces derniers temps par le roi du Maroc, Mohammed VI, laissent croire une proximité entre le souverain et la princesse Lalla Salma née Bennani, malgré leur séparation. Explications.

Lalla Salma serait-elle si proche du roi du Maroc, Mohammed VI, malgré leur divorce annoncé et qui n’est toujours pas confirmé encore moins infirmé ? Tout porte à le croire au vu de récents évènements. Loin des yeux près du cœur. C’est ce que dit l’adage. Et le roi du Maroc ne semble pas déroger à cette règle. En effet, entre la libération de la journaliste Hajar Raissouni et la décision du souverain de ne plus célébrer son anniversaire, l’ombre de son ex-épouse Lalla Salma y est entrevue.

Hajar Raissouni libérée pour préserver l’image du… roi

Des observateurs de la scène politique et même certains journaux, notamment espagnols, sont formels : si Mohammed VI a pris la décision de gracier la journaliste Hajar Raissouni, emprisonnée pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », c’est parce que le souverain a tenu à redorer son blason « terni par sa séparation avec Lalla Salma ». Une séparation aux allures de divorce et qui continue d’alimenter les débats, tant au royaume qu’à l’international. L’affaire Hajar Raissouni a, en tous les cas, révélé une posture du roi Mohammed VI vis-à-vis de la femme en général.

Quand Mohammed VI ne sent plus fêter son anniversaire

Au mois d’août dernier, avec sans doute le poids de la séparation, l’absence remarquée et ressentie de Lalla Salma, le roi Mohammed VI décide de ne plus fêter son anniversaire. Une décision qui avait surpris plus d’une d’autant que son anniversaire correspondait, chaque année, avec la fête de la jeunesse marocaine. Une coïncidence créée par son défunt père, l’ex-roi du Maroc, Hassan II. Et pour… Lalla Salma, Mohammed VI abandonne tout. Encore des séquelles de la séparation entre le souverain et la princesse qui continue de marquer de son empreinte la vie du roi, qui, selon toute vraisemblance, reste très proche de ex-épouse.

A lire : Comment Lalla Salma a gâché la fête de Mohammed VI