Maroc : Lalla Salma a-t-elle dissuadé Mohammed VI de copier Hassan II ?

Lalla Salma née Bennani

Au Maroc, une question trouve tout son sens avec la situation qui a prévalu au palais royal, sous le magistère de Lalla Salma qui aurait pu convaincre le roi Mohammed à ne pas imiter son défunt père, l’ancien souverain Hassan II.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a épousé la princesse Lalla Salma, trois ans après son accession au trône, trois ans aussi après le décès de son père, Hassan II. Durant le règne de ce dernier, tout le monde sait que le palais royal grouillait de… femmes. Outre les deux épouses du roi Hassan II, notamment Lalla Fatima et Lalla Latifa, une trentaine de concubines du souverain déambulaient dans le palais. Ce qui donnait une ambiance particulière dans la résidence royale, avec un dénominateur commun : toutes les femmes étaient voilées.

A lire : Maroc : après Lalla Salma, un nouveau divorce secoue la famille de Mohammed VI

En 2002, l’arrivée de la princesse Lalla Salma allait tout changer. Son parcours était différent de ceux des anciennes épouses de monarques. En effet, en 2000, après deux années de classes préparatoires (maths-sup et spé) au lycée Moulay-Youssef de Rabat, Salma Bennani, son diplôme d’ingénieur d’Etat en génie informatique à l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) en poche, intègre le groupe Omnium nord-africain (ONA), premier groupe privé du Maroc appartenant en partie à la famille royale de ce pays d’Afrique du Nord.

A lire : Maroc : fille de Mohammed VI, Lalla Khadija voit-elle sa mère Lalla Salma ?

En octobre 2001, Salma Bennani fait ses fiançailles avec Mohammed VI qu’elle a rencontré pour la première fois en 1999. Le 21 mars 2002, leur mariage est scellé. Le Maroc avait ce qu’il convenait d’appeler une Première dame. Une épouse du roi émancipée, avec tout ce que cela comporte. Pas de voile, encore moins de foulard, Lalla Salma donnait une toute autre image de l’épouse d’un roi alaouite. Dans la foulée, finis les harems et les concubines qui jonchaient jadis les couloirs du palais royal à la… belle époque de Hassan II.

A lire : Maroc : Mohammed VI a-t-il interdit Lalla Salma de sortie ?

Lalla Salma avait-elle ainsi fini de s’imposer en tant que femme unique du roi, ôtant toute idée à Mohammed VI de copier son défunt père, l’ancien roi Hassan II ? Tout porte à le croire. A rappeler que de l’union entre Mohammed VI et Lalla Salma sont nés  deux enfants : le prince héritier Moulay Hassan, né le 8 mai 2003 ; la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007. Aujourd’hui, le couple s’est séparé et la princesse Lalla Salma a complètement disparu, ouvrant la porte à de nombreux questionnements.

A lire : Maroc, Jalousie viscérale de Mohammed VI : qu’est-il advenu à Lalla Salma ?