Maroc : inauguration de l’usine Renault à Tanger

renault.jpg

Le patron du groupe automobile français, Carlos Ghosn, inaugure jeudi 9 février la nouvelle usine Renault à Tanger, en présence du roi Mohammed VI. La marque au losange développe ainsi un deuxième lieu de production de véhicules low cost, après celui de Roumanie.

Renault inaugure ce jeudi sa nouvelle usine à Tanger, au Maroc. Cette société d’assemblage, dont les boîtes de vitesse et les moteurs seront importés de France, d’Espagne et de Roumanie, emploiera 6 000 personnes. Environ 170 000 véhicules seront produits chaque année des chaînes de montage, d’où sortiront le nouveau monospace Lodgy de la marque Dacia. Près de 10% de la production est destiné au marché nord-africain, moyen-oriental et africain. Et plus de 90% de la production sera exporté grâce au nouveau port Tanger Med, classé huitième zone franche mondiale, situé à une vingtaine de kilomètres de l’usine.

« Toutes les productions de l’usine de Tanger sont des productions que nous qualifions de low cost (…) donc il fallait aller dans des pays dans lesquels il y avait d’un côté une main d’œuvre abondante, qualifiée, et aussi des coûts extrêmement compétitifs », explique Carlos Ghosn, le patron de Renault, rapporte Aufaitmaroc. Le salaire mensuel dans le pays est de 250 euros.

Le patron du groupe automobile français a déclaré que Dacia « est (…) une marque de conquête qui nous permet de rentrer dans les pays émergents et de préparer la venue de la marque Renault en permettant à des personnes qui n’ont pas beaucoup de disponibilités financières pour acheter un véhicule de rentrer dans la marque Dacia et après d’émigrer vers Renault. »

Le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer la marque française qui va bénéficier d’exonération d’impôts sur les sociétés et de taxes d’exportation pendant 5 ans. Une autoroute et une voie de chemin de fer ont été prolongées. Un centre de formation financé par l’Etat marocain a de plus été ouvert.

Lire aussi:

 Renault Maroc : L’usine de Tanger prend son envol