Maroc : héritier de Mohammed VI, que fait Moulay Hassan à Al Hoceima ?

Le prince héritier Moulay El Hassan

Alors que son père, le roi Mohammed VI, dont la santé ne serait pas des meilleures, a été récemment aperçu du côté de l’Espagne, le prince héritier Moulay Hassan, lui, est annoncé du côté d’Al Hoceima.

Il y a quelques jours, le roi du Maroc, Mohammed VI, aurait été aperçu vers les côtes espagnoles, plus précisément au niveau de l’enclave espagnole de Ceuta. Une irruption que les autorités espagnoles ont d’ailleurs perçue comme une violation de leur territoire. Une enquête dans ce sens avait même été exigée par des parlementaires espagnols.

Cet épisode intervient quelques jours seulement après la diffusion d’informations indiquant que la santé du roi ne serait pas des meilleures, notamment après la seconde opération du cœur subie par le souverain, cette fois, dans son palais de Rabat. Une intervention synonyme, selon certains journaux, de faiblesse physique du roi.

A lire : Maroc : une vidéo de Mohammed VI déclenche une vive polémique

Cette situation avait même entraîné la question de savoir si le roi n’allait pas léguer le pouvoir à son successeur, le prince héritier Moulay El Hassan, avant l’heure. Alors que cette question de succession est au cœur des discussions, l’on apprend, par le canal de Bladi, que le fils du roi est arrivé à la résidence royale de la plage Bouskour.

Le journal révèle que le roi Mohammed VI est attendu, cette semaine, à Al Hoceima, et que  plusieurs voitures de luxe, appartenant au Palais royal, ont déjà été aperçues sur place. Selon Bladi, qui reprend Aljarida24, « le prince héritier Moulay Hassan serait arrivé en premier à la résidence royale de la plage Bouskour, où les autres membres de la famille royale devraient le rejoindre pour y passer une partie des vacances d’été ».

Outre l’important dispositif de sécurité qui a été mis en place, il a été souligné que les autorités locales ont commencé à embellir les ruelles et avenues de la ville, pour accueillir le roi Mohammed VI, « qui se trouve toujours au palais royal de M’diq », et qui « pourrait choisir de se déplacer à Al Hoceima à bord de son yacht personnel ».

A lire : Maroc : Mohammed VI va-t-il céder le trône à Moulay Hassan avant l’heure ?