Maroc : une vidéo de Mohammed VI déclenche une vive polémique


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Une vidéo du roi du Maroc, Mohammed VI, devenue virale sur Internet, a fini par déclencher une vive polémique. Que s’est-il passé ?

Selon la presse marocaine, notamment Bladi, c’est le second incident en date, après celui de 2014. Les journaux marocains font en effet état d’une vidéo du roi Mohammed VI, à bord de son yacht, à proximité de Ceuta. Ce qui a déclenché une polémique au sein de la classe politique espagnole, relève le journal marocain.

M6 EspagneEscorté par des jets ski, le roi Mohammed VI, à bord de son yacht Lalla Khaddouj, aurait, dans l’après-midi du dimanche 9 août 2020, brièvement fait irruption dans les eaux de Ceuta. D’ailleurs, une courte vidéo (ci-après) a été diffusée par un journal espagnol, et qui montre le roi faire un clin d’œil à des baigneurs qui le lui ont rendu par des salves d’applaudissements et des « vive le roi ».

Des faits qui n’ont pas plu du côté de l’Espagne où la déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a, ce lundi 10 août, indiqué que la police espagnole « examine les images », ajoutant que ses services ont des « doutes quant à leur authenticité : sont-elles récentes ou remontent-elles à des années auparavant, et est-ce que le roi était réellement à bord du yacht ?», s’interroge le journal El Pueblo de Ceuta.

Pour sa part, la députée Teresa López de la formation d’extrême droite, Vox, a pointé du doigt le gouvernement de coalition de gauche qui a « autorisé l’entrée du roi Mohammed VI dans les eaux de la ville, alors qu’il a empêché les rois d’Espagne de se rendre à Ceuta ». Elle évoque ainsi la question de la défense des symboles de la souveraineté espagnole.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News