Maroc-Espagne via Internet

Un collectif de journalistes espagnols et marocains a décidé de dédier un site aux relations qu’entretiennent les deux pays. Le credo : l’objectivité. L’objectif : créer un pont entre les deux rives du détroit. Résultat : une sélection habile des articles de la presse marocaine et espagnole.

 » Le premier site espagnol à traiter de façon objective les relations franco-marocaines, à travers la lecture quotidienne et ponctuelle des médias espagnols et marocains.  » C’est ce que propose le portail, entièrement en espagnol, Marruecosdigital.com. Un pari largement d’actualité, au vu des relations diplomatiques tendues entre les deux pays depuis quelques temps. Les auteurs du site, des journalistes marocains et espagnols regroupés dans un collectif, espèrent, grâce à leur travail,  » créer un pont entre les deux rives du détroit de Gibraltar « .

Basé à Madrid, Marruecosdigital.com se propose de sélectionner et de décrypter l’actualité concernant les deux pays, afin de porter  » un autre regard sur le Sud « . Le site reprend un certain nombre d’articles, mettant en lumière une interview ou un édito et, surtout, fournissant une mine de liens utiles. Malgré la qualité des papiers proposés, on peut toutefois regretter le manque de contenu propre : le portail est plus une grosse revue de presse qu’un site d’analyse.

Immigrantedigital.com

Marruecosdigital.com fait partie d’un ensemble plus large, regroupant 21 portails spécialisés. Ces derniers couvrent des champs aussi vastes que l’aviation, la sociologie, la religion, le golf ou la gastronomie… Parmi eux : Immigrantedigital.com, sur l’immigration en Espagne, qui peut compléter les informations de Marruecosdigital.com. On y trouve une sélection d’éditoriaux et de reportages de grands quotidiens espagnols comme El Pais ou La Vanguardia.

Simple et sans prétention, Marruecosdigital.com est un outil indispensable pour tout journaliste ou internaute (hispanophone) qui s’intéresse à ce sujet. Les auteurs du projet souhaitent resserrer les liens entre le Maroc et l’Espagne, dans ce moment-clé de leurs relations, et promouvoir la langue espagnole au Maroc. Pour commencer,  » Marruecos  » veut dire  » Le Maroc  » dans la langue de Cervantès.