Maroc : ce passé de Mohammed VI dépoussiéré

Le roi du Maroc, Mohammed VI

Une tranche de la vie du roi Mohammed VI du Maroc, son enfance en l’occurrence, a été remise au goût du jour. Les détails.

C’est le politologue, enseignant-chercheur, historien, écrivain et poète trilingue, Hassan Aourid, qui, selon Lesite Info, est revenu sur le passé du roi du Maroc, Mohammed VI. Notamment pourquoi le père du souverain, Hassan II, avait préféré que son fils fréquente une université marocaine, en lieu et place d’un campus en France.

Mohammed VI, sur un banc d’école, durant son enfance

Il fallait, pour les conseils du roi Hassan II, rompre avec la tradition qui consistait à envoyer les enfants du palais dans des universités en France. Hassan Aourid rappelle que le roi Hassan II trouvait inconcevable et impensable que la personne qui allait un jour régner ne fasse pas des études de Droit. D’autant que sa mission première, devrait consister à assurer la défense de son pays, une fois arrivé au Trône.

Quant au choix du Maroc pour que Mohammed VI poursuive ses études universitaires, Mais pourquoi le prince héritier devait-il poursuivre ses études universitaires, le directeur du Collège royal préconisait plutôt que le prince étudie au Maroc, car cela constituerait un bon exemple à suivre et servirait de stimulant au système éducatif marocain.

Rappelant que le roi Mohammed VI avait fait les bancs avec beaucoup d’autres étudiants de différentes classes sociales, sans aucune distinction, ni restriction, Hassan Aourid précise que l’actuel souverain bénéficiait à l’époque d’une exception, notamment la présence d’agents de la garde royale, pour des raisons sécuritaires.

A lire : Maroc : Mohammed VI a-t-il interdit Lalla Salma de sortie ?