Manuel Valls gagne la bataille de Nantes, le spectacle de Dieudonné n’aura pas lieu

sans_titre.jpg

Le Conseil d »Etat a finalement validé l’interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes.

Le Conseil d’Etat a tranché. Le spectacle de Dieudonné, « Le Mur », n’aura pas lieu au Zenith de Nantes ce jeudi. Le tribunal administratif de Nantes avait en effet approuvé le recours en référé déposé par l’avocat de Dieudionné contre un arrêté d’interdiction pris mardi par le préfet de Loire-Atlantique. Mais sa decision a ete cassee par le Conseil d »Etat

« Le Tribunal administratif de Nantes suspend l’exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle « le Mur » de Monsieur Dieudonné M’Bala M’Bala le 9 janvier 2012 au Zénith de Sant-Herblain, aux motifs d’une part que le spectacle « Le Mur » ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine en mettant précisément en cause une communauté justifiant son interdiction totale, d’autre part, que le risque de troubles publics causés par cette manifestation pour lesquels il n’est pas établi que le préfet ne disposait pas des moyens nécessaires au maintien de l’ordre public ne pouvait fonder une mesure aussi radicale que l’interdiction de ce spectacle », indique un communiqué du tribunal administratif de Nantes.

Pour l’un des avocats de Dieudonné, Me Verdier, c’etait  » la fin de la circulaire Valls qui aura duré quelques jours ! C’est la fin de cette anomalie juridique ». Cette interdiction faisait suite à la demande du ministère de l’Intérieur qui préconise, à travers une circulaire envoyée aux préfets, l’interdiction du spectacle de l’humoriste franco-camerounais. Mais le defenseur de Dieudonne avait pavoise trop vite…

sans_titre.jpg

L’humoriste tente désormais d’empêcher la même interdiction à Tours ou encore à Bordeaux. Deux audiences sont prévues à cet effet dans l’après-midi à Orléans à partir de 15h30, pour examiner deux recours contre l’interdiction du spectacle à Tours. Deux recours avaient été déposés respectivement par Dieudonné et un spectateur. L’Arret du Conseil d’Etat fera t il jurisprudence ?