Mandela enterré à Qunu : retour définitif au pays « natal »

Nelson Mandela a été mis en terre, ce dimanche, à Qunu, en présence de quelques centaines de personnes, essentiellement des proches. Sur l’une des collines qui entourent les lieux, des guerriers traditionnels, lances et boucliers en main, ont rendu un hommage armé.

Nelson Mandela a été mis en terre en présence de quelques centaines de personnes, essentiellement des proches. Sur l’une des collines qui entourent les lieux, des guerriers traditionnels, lances et boucliers en main ont rendu un hommage armé. Le Président sud-africain Jacob Zuma s’est levé quand le cercueil est descendu dans la tombe.

Après dix jours de deuil national, l’Afrique du Sud a rendu un ultime hommage à Nelson Mandela. Ses obsèques ont eu lieu en deux temps, ce dimanche matin, dans le village de son enfance, Qunu, où il a été inhumé à midi. Ce sont les premières funérailles d’Etat de l’histoire de l’Afrique du Sud. Environ 4 500 dignitaires accompagnaient l’ancien Président dans son dernier voyage. Il s’agit notamment du prince Charles, du révérend américain Jesse Jackson, de la star de la télévision Oprah Winfrey. Mgr Desmond Tutu était aussi convié. Côté France, il y avait Lionel Jospin et Alain Juppé.

La cérémonie était ponctuée d’honneurs militaires et rites traditionnels Xhosa. Devant le cercueil, et son parterre d’invités représentant presque toutes les nations de la terre, le Président Jacob Zuma a rappelé combien l’Afrique du Sud devait au défunt. Peu avant 11 heures GMT, le cercueil a quitté le chapiteau où se déroulait la première cérémonie, place à l’inhumation dans l’intimité. Sur l’une colline qui entourent les lieux, des guerriers traditionnels Xhosa, la tribu de Mandela, lances et boucliers en main ont eux aussi rendu un hommage armé à leur ancien prince. L’une des rares manifestations d’au revoir de Qunu à son plus célèbre enfant.

Nelson Mandela, ancien Président sud-africain, repose désormais à Qunu, considéré comme son pays natal (né à Mvezo, et a passé toute son enfance à Qunu), dans un coin du domaine familial. Il repose à côté de ses parents et de ses trois enfants. « Adieu Madiba ! Que la terre sud-africaine lui soit légère ! », prie le monde entier.