Maison chaleureuse

Le conteur africain Blaise Anelone a ouvert sa maison de l’Afrique en 1998 à Niort (France). Il y expose et y vend des objets africains. Il propose également aux écoles de la région des animations qui tournent autour de la culture africaine. Une petite visite virtuelle s’impose.

La Maison de l’Afrique a décidé de faire bouger la culture africaine dans la ville de Niort (France). L’espace, créé par Blaise Anelone, conteur et musicien africain, a ouvert ses portes aux flâneurs en 1998 et aujourd’hui, les internautes peuvent rendre une petite visite virtuelle à cette maison chaleureuse et imaginative. 350 m2 d’exposition : masques, statuettes, tissus, instruments de musique….en provenance de pays d’Afrique noire comme la Côte d’Ivoire, le Kenya ou le Ghana. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Blaise Anelone profite aussi de cette maison pour faire découvrir sa culture et propose différentes animations. Il intervient notamment dans les écoles de la région.  » J’essaie de donner un aperçu de la richesse africaine : un peu de sagesse par l’intermédiaire des contes transmis par mon grand-père, un peu de l’esprit de l’Afrique grâce à l’initiation aux masques et à l’art africain, un peu de rythme et de joie via les percussions et la danse pour réveiller le corps qui sommeille, et encore de l’ouverture d’esprit à travers la découverte d’une autre civilisation « , explique-t-il.

Services au consommateur

Il propose donc des ateliers : initiation aux instruments africains (montage, accord et initiation), initiation à la danse, au jeu Awalé, découverte des langues vernaculaires , atelier de chants traditionnels. La maison de l’Afrique se met aussi au service du consommateur : réparation de djembés, expédition des produits dans le monde entier, conseils aux voyageurs, vente en gros pour les professionnels.

Les artistes sont les bienvenus pour venir exposer leurs oeuvres à Niort et les visiteurs accueillis par le sourire de Blaise Anelone. Si vous ne passez pas dans la région, passez sur le site. Vous aurez déjà le sourire en photo.

Visiter le site.