Madagascar : un Français est porté disparu depuis 3 semaines

Un retraité français de 64 ans est porté disparu dans le Sud du pays. Il a été vu pour la dernière fois par sa compagne le 31 juillet. Les autorités ne sont guère optimistes quant aux chances de le retrouver vivant.

Il s’agit d’un retraité, âgé de 64 ans. D’après l’AFP, cela fait maintenant trois semaines que Patrice Boquet a disparu dans le Sud de la Grande Ile. Un événement qui soulève des inquiétudes : cinq mois auparavant, un couple de Français avaient été tués dans le secteur.

L’homme aurait été vu pour la dernière fois par sa compagne le 31 juillet. Après une dispute conjugale, il serait parti à la chasse avec son chien. Le commissariat de Tuléar n’est guère optimiste quant aux chances de le retrouver vivant.

Un couple de Français retrouvés morts

Quelques mois plus tôt, en avril, deux Français avaient été retrouvés morts. Ils s’étaient rendus à Batterie, une plage peu réputée à une dizaine de kilomètres de Tuléar. Deux Malgaches ont avoué le crime, mais le mobile de ces assassinats n’est toujours pas connu.

Ce crime avait relancé le débat sur l’insécurité à Madagascar. L’île est soumise depuis trois ans à une recrudescence des actes de violence (meurtres, vols à main armée, agressions). Une situation qui s’expliquerait en partie par l’éclatement de la crise politique en 2009 mais aussi par la mauvaise situation économique du pays. Madagascar est en effet l’un des pays les plus pauvres au monde : 70% de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

A l’époque déjà, la France avait incité ses ressortissants à la prudence et un plan de lutte nationale contre l’insécurité avait même été annoncé par les autorités malgaches. Cette nouvelle disparition n’augure rien de bon quant à l’évolution de la situation sociale sur la Grande Ile.

Lire aussi :

 Madagascar : le retour de Ravalomanana bloque toujours la sortie de crise

 Madagascar : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, même combat

 Madagascar : la mutinerie matée après l’échec des négociations