Madagascar : partir à la découverte du baobab amoureux

Le baobab amoureux est un arbre fascinant. Chaque année, des milliers de touristes viennent sur la Grande Île rien que pour voir ce spécimen exceptionnel. Direction la côte ouest de Madagascar, à Morondava, pour le découvrir.

Appartenant à l’espèce « Adansonia Fony », le baobab amoureux tient son nom de sa forme : un seul arbre avec deux troncs qui s’entrelacent. La hauteur de cet arbre peut atteindre 30 mètres. Il existe de nombreuses espèces de baobabs à Madagascar. Le baobab amoureux fait partie de la famille des baobabs de petite taille. Il ne pousse que dans la région de Menabe, à l’ouest du pays.

Du fait de la forme de ses troncs entrelacés qui ressemble à deux amoureux inséparables, le baobab amoureux a longtemps suscité l’admiration des touristes et fasciné de nombreux visiteurs. Cet arbre a généré de nombreux mythes. Ainsi, pour certaines personnes, ce baobab pourrait apporter prospérité et chance aux couples qui se promènent à ses pieds. Par ailleurs, une légende raconte qu’un couple qui s’unit au pied de ce baobab ne peut briser leur union qu’au même endroit.

Le baobab amoureux est localisé à 44 kilomètres de la ville de Morondava, l’une des plus grandes villes de cette partie de l’île. Un séjour dans le sud-ouest de Madagascar reste incomplet sans une visite de ce spécimen rare. D’ailleurs, les circuits touristiques dans cette partie de l’île incluent toujours une visite du baobab. Plusieurs hébergements sont disponibles sur place pour accueillir les visiteurs, dont le Camp Amoureux qui se trouve tout près du baobab.

Le restaurant du camp offre une vue exceptionnelle sur l’arbre. Par ailleurs, nombreux couples venus du monde entier rendent visite à cet arbre mythique dans le but de renouveler leurs vœux ou de sceller un nouvel engagement. Une façon originale d’exprimer l’amour qui unit deux personnes !