Madagascar, Coronavirus : la suspension des vols vers et en provenance de la Chine prolongée

Face à l’inquiétude de la propagation du coronavirus, Air Madagascar a décidé de prolonger, jusqu’au 30 avril, la suspension des vols vers et en provenance de la Chine. Cette initiative a été prise afin d’endiguer une éventuelle propagation de la maladie sur le territoire malagasy.

Si lors du premier communiqué, Air Madagascar a affirmé que les vols Antananarivo-Guangzhou reprendront au début du mois de mars, la compagnie aérienne malagasy a décidé de prolonger la suspension jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette décision entre dans le cadre des mesures de précaution prises pour éviter l’entrée du coronavirus sur la Grande Île. Selon un responsable au niveau d’Air Madagascar, cette décision a été motivée par le fait que l’épidémie du Coronavirus n’est pas encore maîtrisée.

Selon un autre communiqué de la compagnie, cette suspension de vols changera en fonction de l’évolution de la situation. D’autre part, les personnes, malagasy ou étrangers, habitant en Chine et qui veulent entrer sur le territoire malagasy doivent toujours faire une demande d’autorisation spéciale auprès du ministère des Affaires étrangères.

Pour l’heure, selon le ministère en charge de la Santé publique, Madagascar n’a pas encore enregistré de cas confirmé de coronavirus. Le dernier bilan fait état de 12 personnes en observation au CHU d’Anosiala, l’un des hôpitaux prévus pour accueillir les cas suspects de coronavirus. 8 de ces personnes sont des ressortissants chinois, tandis que les 4 autres sont des malagasy.

Pendant ce temps, le nombre de victimes du virus ne cesse d’augmenter en Chine avec plus de 65 000 malades. L’Organisation mondiale de la Santé classe encore le coronavirus comme une épidémie d’alerte sanitaire de portée mondiale.