Lundi 18 juillet 2022, journée la plus chaude jamais enregistrée en France

Canicule
Canicule (illustration)

Balayée par un vent chaud en provenance du Maroc, la France traverse une période de forte chaleur depuis quelques jours. D’après la météo, les températures pourraient dépasser les 40 degrés, en début de semaine prochaine, pour atteindre 42 degrés dans certaines régions de l’hexagone. Une première.

Le début de la semaine prochaine sera particulièrement chaud en France. Selon les prévisions météorologiques, le lundi 18 juillet pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée dans ce pays d’Europe. D’ailleurs, dans certaines régions, notamment du Sud-Ouest et le Centre-Ouest, des températures allant de 40 à 43 degrés pourraient être enregistrées.

De façon générale, sur l’ensemble du territoire devrait français, il est attendu, lundi, des températures très élevées. Une vague de chaleur qui n’est pas sans conséquence, puisqu’elle est à l’origine de la multiplication des feux de forêts violents. C’est le cas en Gironde, où plus de 7 300 hectares de pins ont été emportées par les flammes. Pour l’heure, 16 départements français sont en vigilance orange.

Lire : La France balayée par un vent très chaud en provenance du Maroc