Lissages capillaires : la liste des produits cancérogènes.

Couramment utilisés dans les salons de coiffure afro, les produits de lissage capillaires sont également vendus sur internet et peuvent être utilisés par le consommateur. Quels sont les risques ? Explications.

Le formaldéhyde une substance dangereuse

Déjà classé en 2005 par l’OMS comme étant un cancérogène pour l’homme, le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau, est un composé organique très volatil. Cette substance a la propriété de devenir gazeuse à température ambiante et est actuellement fréquemment retrouvé dans les produits capillaires des lissages capillaires (brésilien, japonais…).

Des techniques à chaud nocives

L’utilisation de ces produits capillaires nécessite des techniques à chaud réalisées à l’aide de plaques en céramique chauffées à des températures très élevées. Ces techniques peuvent entraîner la présence dans l’air ambiant de formaldéhyde en quantité d’autant plus importante que le nombre de lissages est élevé et que l’aération est insuffisante.

Les risques associés

Une exposition chronique au formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale,le formaldéhyde provoque aussi des effets allergiques, des irritations des yeux, de la gorge et du nez.Par ailleurs, il peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact. Consultez la liste