Libye : l’EI frappe encore, neuf morts dans un attentat suicide !

Neuf personnes ont été tuées et plus de dix autres blessés dans un attentat suicide à la voiture piégée à Derna, ce dimanche soir, dans l’est de la Libye. L’attaque a immédiatement été revendiquée par le groupe Etat islamique.

Moins d’une semaine après l’attentat suicide à Benghazi, la Libye doit de nouveau faire face à une attaque. Une voiture piégée s’est faite explosée ce dimanche à Derna, à l’est du pays. Cet attentat revendiquée par l’Etat islamique a fait neuf mort et plus d’une dizaine de blessés. Le bilan pourrait encore s’alourdir.

Selon une source médicale, des civils figureraient parmi les victimes. L’Etat islamique qui a revendiqué l’attaque a précisé qu’elle a été menée par un Soudanais, « le martyr Abou Jaafar al-Soudani qui a fait exploser sa voiture piégée dans un rassemblement d’apostats à l’est de Derna, faisant plusieurs morts et blessés ».

En juillet dernier, l’Etat Islamique avait indiqué avoir été chassé de Derna tout en promettant d’y revenir pour « venger ses combattants ». Derna, était le fief des partisans de l’Etat islamique en Libye depuis leur arrivée dans le pays en 2014. Le 28 juillet dernier, neuf soldats libyens ont été tués dans des fusillades et un attentat à la voiture piégée. Un kamikaze a lancé une voiture bourrée d’explosifs sur un groupe de soldats à Benghazi, tuant sur le coup trois militaires.

La Libye traverse une véritable crise politique depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Le pays dispose de deux gouvernements, celui du Premier ministre Abdallah al-Thinni, reconnu par la communauté internationale et un autre dirigé par la coalition armée Fajr Libya (Aube de la Libye), qui s’est emparée de la capitale libyenne Tripoli.

Lire aussi :

 Libye : nouvel attentat suicide à Benghazi, 9 soldats tués