Libye : assaut final des forces de la coalition à Syrte

Les forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale seraient prêtes à donner l’assaut final dans la ville de Syrte.

En Libye, les forces loyales au gouvernement d’union nationale seraient prêtes à donner l’assaut final dans la ville libyenne de Syrte. Les forces libyennes auront donc l’appui aérien des Etats-Unis et se préparent à donner l’assaut final pour déloger les djihadistes de l’organisation Etat islamique. Les terroristes sont localisés au centre de la ville côtière de Syrte.

Ce lundi 8 août 2016, les forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale ont annoncé s’être emparées d’un nouveau secteur près du centre de commandement de l’organisation Etat islamique à Syrte, fief du groupe. Ces forces loyales tentent de reprendre le contrôle de cette ville côtière située à 450 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli et aux mains de l’EI depuis juin 2015. Cette opération militaire avait été lancée le 12 mai 2016.

Dans un communiqué, le centre d’information des forces pro-gouvernementales a annoncé que « les Palais des hôtes ont été libérés ». Les Palais des hôtes, situés à l’est du quartier al-Dollar dont les forces libyennes ont récemment pris le contrôle, étaient les résidences des invités de marque du régime de Mouammar Kadhafi lors des sommets organisés dans le complexe « Ouagadougou ».

Lundi, les combats avec les djihadistes ont fait quatre morts et 32 blessés dans les rangs des forces loyales. Le général Mohammed al-Ghasri, porte-parole des forces loyales au gouvernement de Tripoli, cité par RFI, a confié que le compte à rebours a commencé pour en finir avec les djihadistes à Syrte, assurant que le groupe « Etat islamique est entré dans une période de mort clinique dans la ville ».