Les secrets du livre arabe


Lecture 2 min.
arton5585

Un site érudit à la portée de tous et à l’interface soignée : la Bibliothèque Nationale de France met en ligne un site consacré à son exposition sur  » L’art du livre arabe « , terminée en 2002. Une façon de prolonger le plaisir.

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a le bon goût de prolonger ses expositions sur Internet. Ainsi, l’exposition sur L’Art du livre arabe, qui a pris fin en 2002, s’offre une seconde vie sur le Web. Et c’est tant mieux : le site est remarquable. Pédagogique et hautement esthétique, ses pages se tournent comme celles d’un livre…

On y découvre toutes les subtilités de l’écriture et de la calligraphie arabes.  » Les inscriptions trouvées dans la péninsule arabique attestent de l’existence de l’écriture arabe dès le IIIème siècle « , explique le site.  » Peu pratiquée avant l’avènement de l’islam en Arabie au VIIème siècle, l’écriture connaît avec la révélation coranique un développement extraordinaire. Commune à l’ensemble du monde musulman, elle est investie d’une forte dimension symbolique et assume, outre une fonction utilitaire, un rôle éminemment décoratif.  »

Mille et une pages

Le site est d’un accès et d’une utilisation simplissimes mais toujours raffinés. Au gré d’une interface très agréable et soignée, on suit  » L’expo en images « , des  » Arrêts sur  » les matières, les écritures, les décors, les peintures, les reliures et les imprimés et des  » Gros plans  » sur les livres illustrés, décorés, reliés, ainsi que sur un traité d’astrologie à la mise en page interactive et sur Les Mille et une nuits. On y apprend que le célèbre recueil de contes est mentionné pour la première fois au Xème siècle.  » Anonyme, écrit en arabe, il s’est édifié sur un substrat indo-persan, enrichi de deux strates successives, le cycle de Bagdad et les récits égyptiens.  »

Chaque document photographié renvoie à une notice explicative et le site permet d’avoir accès à de petites merveilles du livre arabe, comme le Coran manuscrit du grand calligraphe Yaqût al-Musta’Simî, calligraphié à Bagdad en 1289. Agrémenté d’une chronologie, d’un glossaire et d’une bibliographie, le site de la BNF se lit comme un livre d’art…

Visiter le site.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News