Les recettes de Gisèle Mbeku : trois astuces pour bien préparer l’attiéké au poisson

Attiéké au poisson
Attiéké au poisson

L’attiéké est un mets traditionnel de première ligne en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Constitué de manioc, il est généralement accompagné de poisson, de viande, de poulet et d’une petite salade de crudités. Ci-dessous les trois astuces proposées par Gisèle Mbeku pour réussir la préparation de ce mets qui fait la fierté de la cuisine africaine.

Attiéké

  • 500g d’attiéké

Arrosez l’attiéké d’un petit peu d’eau (vous pouvez au préalable écraser grossièrement la boule d’attiéké). Ensuite passez l’attiéké 3 minutes au micro-ondes. Égrainez à l’aide d’une fourchette, puis assaisonnez de sel et d’un filet d’huile végétale. Mélangez.

Poisson

  • 2 dorades vidées, écaillées et nettoyées.

Faites des incisions sur les 2 faces puis assaisonnez de sel et poivre.

Ensuite pilez 1 oignon, 4 gousses d’ail, une poignée de persil et 8 graines d’Akpi. Appliquez la marinade sur la surface, dans les entailles et à l’intérieur des poissons. Laissez mariner une nuit au frigo. Le lendemain faîtes frire les poissons dans l’huile végétale.

Salade

  • 1/2 oignon blanc et rouge
  • 3 tomates
  • 1/2 concombre

Coupez les crudités en dés puis assaisonnez de sel, poivre et d’huile d’olive aromatisée à l’ail. Au moment de servir, ajoutez un peu de mayonnaise.

Son blog culinaire: http://www.giselecooking.com/