Les Oscars sont blacks

Halle Berry et Denzel Washington ont décroché dimanche à Los Angeles les Oscars de la meilleure actrice et du meilleur acteur. C’est la première fois que le prestigieux trophée est décerné à une comédienne afro-américaine. Sydney Poitier a été récompensé d’un Oscar honorifique pour l’ensemble de sa carrière.

La 74ème cérémonie de Oscars a décerné dimanche à Los Angeles les Oscars du meilleur acteur et de la meilleure actrice à deux comédiens afro-américains. Première actrice black de l’Histoire à remporter un Oscar pour un premier rôle, Halle Berry décroche le trophée de la meilleure interprétation féminine pour le film  » A l’ombre de la haine  » (titre original  » Monster’s Ball « . Côté masculin, Denzel Washington s’est adjugé la même récompense pour  » Training Day « .

La vague afro recouvre Hollywood. Avec Will Smith également nominé pour sa prestation dans  » Ali « , trois acteurs noirs figuraient en lice pour les Oscars du premier rôle. Carton plein pour la communauté afro-américaine. Cerise sur le gâteau : Sydney Poitier (78 ans), premier – et jusque là seul acteur de couleur – à avoir décroché l’Oscar du meilleur acteur (en 1963 pour le film  » Lilies of the field « ), a reçu quant à lui un trophée honorifique pour l’ensemble de sa carrière.

Halle Berry entre dans l’Histoire

S’il ne faut rien enlever au titre de Denzel Washington, qui avait déjà remporté en 1989 l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans  » Glory « , c’est Halle Berry qui créé véritablement la surprise. Elle est la première actrice noire à qui l’on décerne la précieuse statuette dans la plus prestigieuse des catégories. Meilleure actrice. Une récompense bien méritée et somme toute logique après qu’elle eut obtenu, voici deux semaines, le prix de la Screen Actors’ Guild, le syndicat des acteurs américains.

 » Cet Oscar est pour chaque femme de couleur anonyme, sans visage, qui a maintenant une chance parce que ce soir, une porte a été ouverte « . A 35 ans, l’ex-mannequin que l’on avait déjà vu dans  » Les X-Men  » et dans  » Opération Espadon  » s’est montrée à la fois très émue et très fière de sa nomination. La prochaine Jame’s Bond girl, qui prépare également le tournage des  » X-Men 2 « , se veut un symbole de l’intégration des Blacks dans le cinéma américain.

Désertique palmarès afro-américain

Les Afro-américains représentent 12% de la population américaine mais assurent 25% des recettes du box office US. Seuls 6 acteurs noirs ont remporté un Oscar depuis la création du prix en 1929. Sur les deux cent soixante-huit statuettes à ce jour distribuées. Un bilan qu’il faut attribuer au fait que le cinéma américain a longtemps cantonné les Noirs dans des rôles de faire-valoir.

Hattie Mc Daniel et Whoopi Goldberg avaient respectivement décroché le meilleur second rôle pour  » Autant en emporte le vent  » et  » Ghost « . Avec Sydney Poitier, Denzel Washington et maintenant Halle Berry, elles forment l’unique quinté de tête des comédiens afro-américains récompensés. Un pas a été franchi dimanche. Acteurs noirs et blancs sont désormais dans les esprits sur un pied d’égalité.