Les musulmans de France célèbrent l’Aïd el-Fitr ce vendredi

Les musulmans de France fêtent ce vendredi l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du jeûne du mois du ramadan. L’annonce a été faite jeudi par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Fin du ramadan pour les musulmans de France. En effet, plusieurs dignitaires religieux réunis à la grande Mosquée de Paris ont confirmée la date du vendredi 17 juillet pour la fête de la rupture du jeûne. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importants pour les musulmans avec l’Aïd el-Kébir. Une annonce qui s’est faite cette année dans l’unité. L’ancien recteur de la Mosquée de Paris a salué « une décision historique, unique pour calculer l’exactitude de ce jour majeur de l’Aïd ».

Le ramadan a débuté cette année, le 18 juin dernier. Il a finalement duré 29 jours. Le ramadan a été particulièrement difficile avec de longues journées de privations. Depuis 30 ans, il s’agissait des journées les plus longues. Ce qui n’a pas entaché la détermination des musulmans, puisque une étude, ils sont 70% à 80% à observer le jeûne chaque année. La France compte cinq millions de musulmans.

Ce mois a également été éprouvant avec les fortes températures enregistrées dans toute la France. Les musulmans ont du se priver de manger et de boire avec des températures avoisinant les 40 degrés. Certains ne l’ont pas supportés et ont été victimes de malaise. Réunis en famille ou entre amis, les musulmans font fêter l’Aïd autour d’un bon repas après avoir effectué leur prière du matin à la mosquée.

Lire aussi :

 [Ramadan : quels sont les pays qui commencent le jeûne jeudi ?

 >https://www.afrik.com/ramadan-quels-sont-les-pays-qui-commencent-le-jeune-jeudi