Les Marocains soulagés après la reprise du trafic maritime entre Tanger Ville et Tarifa

Trafic entre Tarifa et Tanger
Trafic entre Tarifa et Tanger (illustration)

Le trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa a repris, ce mercredi 13 juillet 2022. La liaison avait été suspendue en raison des vents forts qui soufflaient sur le détroit de Gibraltar, hier mardi.

La mesure de suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville au Maroc et Tarifa en Espagne, prise mardi 12 juillet, a été levée ce jour par les autorités du royaume ibérique qui avaient pris la décision pour des raisons sécuritaires. Ce trafic a été en effet suspendu à cause des vents forts dont la vitesse excédait les 80 km/h, balayant par ses rafales le détroit de Gibraltar.

La reprise du trafic ferry entre Tanger et Tarifa a été régulière depuis «ce matin 06h00», a repris Bladi, qui cite un communiqué de Jamil Ouazzani, directeur marketing et intelligence stratégique à SGPTV (Tangier City Port Management Company). La déprogrammation de mardi a entraîné des dysfonctionnements avec notamment de nombreux départs qui ont été annulés.

Une situation déplorable qui est venue en rajouter aux conditions déjà difficiles de traversée des Marocains résidant en Europe au niveau de Ceuta et Melilla où de longues attentes ont été dénoncées, allant jusqu’à six tours d’horloge. Un retour au pays pour l’été particulièrement pénible pour les ressortissants marocains, notamment accompagnés d’enfants. Surtout que les températures sont très élevées. Avec le reprise de la liaison maritime entre Tanger Ville et Tarifa, c’est un soulagement pour les Marocains.

Lire : Pourquoi le trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa a été suspendu