LeBron James en émoi après la vidéo d’un Noir criblé de balles aux Etats-Unis

Lebron James
Lebron James

Un Noir a été tué aux Etats-Unis, alors qu’il tentait de semer des policiers, à pied, après une tentative d’interpellation pour infraction routière. Dans une vidéo diffusée dimanche par la police, le jeune homme a été criblé de balles. Des images qui ont ému la star du basketball américain, LeBron James.

Sur la vidéo apparaissent des policiers tirant sur un homme noir. Jayland Walker a été tué le 27 juin alors qu’il fuyait des policiers à pied après une poursuite en voiture. Sur la vidéo, il apparait qu’il s’agissait d’une tentative d’interpellation pour infraction routière. Après ces violentes images montrant les circonstances de la mort de Jayland Walker, 25 ans, des centaines de personnes ont manifesté à Akron, dans l’Ohio, ville située au Nord des États-Unis.

Le maire de la ville, Dan Horrigan, assurant avoir «le cœur brisé», reconnait que «beaucoup voudront exprimer leurs griefs en public et je soutiens pleinement le droit de nos résidents à se réunir pacifiquement». Il en appelle toutefois au bon, sens de la population, notamment «sur le fait que la violence et la destruction ne sont pas la solution». Le maire a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante.

Pour Derrick Johnson, président de l’organisation américaine pour la défense des droits civiques NAACP, cela ne fait aucun doute que ce décès est «un meurtre», ajoutant que cet homme noir a été tué «à cause d’une possible infraction routière. Cela n’arrive pas à la population blanche aux États-Unis». Dans les colonnes du New York Times, un avocat de la famille de la victime n’a pas caché son indignation.

«Je suis avocat depuis 22 ans et je n’ai jamais vu quoi que ce soit qui s’approche de ce que cette vidéo montre», a déclaré Me Bobby DiCello, assurant que la victime a été atteint par 60 balles. La robe noire confirme ainsi le rapport du médecin légiste. Les huit policiers impliqués dans cette tragédie ont été suspendus. Dimanche, LeBron James, star du basketball originaire d’Akron, dans un tweet, a dit prier pour sa ville.

Lire : La vidéo d’un Congolais abattu aux Etats-Unis choque le monde entier