Le Zambèze : à la rencontre des « gens du fleuve »

Cet été, la chaîne France 3 offre à ses téléspectateurs la possibilité de survoler l’Afrique avec une série documentaire captivante. Direction le fleuve du Zambèze, dont le premier volet sera diffusé ce soir à 20h45.

La chaîne de télévision France 3 propose, ce mercredi 28 août à 20h45, de voyager au cœur d’une incroyable région, le Zambèze, à travers un reportage intitulé : « Les gens du fleuve ». Elle est allée à la rencontre des « peuples généreux » du Zambèze, ce fleuve d’Afrique Australe. Avec ses 2 660 kilomètres, le Zambèze, qui signifie « grand fleuve » en langue Tonga, est le quatrième plus long fleuve d’Afrique. Il traverse l’Angola, la Namibie, le Botswana, le Mozambique et le Zimbabwe, avant de se jeter dans l’Océan Indien.

Incontestablement, les chutes Victoria, classées patrimoine de l’Unesco, sont l’endroit le plus spectaculaire du Zambèze. Ces chutes présentent la plus importante cataracte au monde, avec ses 1 700 mètres de large et ses 108 mètres de haut. Le médecin et explorateur écossais, David Livingstone, les avait d’ailleurs qualifiées d’une des merveilles du monde lorsqu’il les découvrit en 1855. « Seuls les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celles-ci », s’était-il exclamé. Il fut si impressionné qu’il les renomme aussitôt Victoria Falls en l’honneur de la Reine d’Angleterre.

Joseph le pêcheur

Une merveille peut cacher un danger. Aucun être humain ne survivrait à la chute. Pourtant, c’est là-bas que Joseph pêche son poisson, dans les hauteurs de Victoria où il dit ne pas avoir peur. Il a appris avec son grand-père et entend transmette la tradition à ses fils. Joseph vit dans un village de 3 000 habitants, Songwe, à 10 kilomètres de Livingstone, en Zambie. Il doit marcher presque trois heures pour atteindre son objectif. A Songwe, il n’y ni eau courante, ni électricité. Pour faire pousser ses fruits et légumes, Joseph pédale deux heures par jour pour faire marcher sa pompe mécanique. Alors, quand il monte à bord de l’hélicoptère de la production pour survoler sa province, Joseph est émerveillé.

La région du Zambèze, c’est aussi les centaines d’espèces de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. Elle regorge de parcs naturels, protégés par les rangers de la Zawa, dont fait partie Salomon, qui éloignent tant bien que mal les braconniers. Chaque année, ces derniers abattent sans scrupule des milliers d’animaux, dont une majorité d’éléphants pour revendre leurs défenses en ivoire, tant convoitée.


Les gens du fleuve, Saison 1 par LPBV