Le Vice-président chinois en Zambie pour renforcer la coopération

Le Vice-président chinois, Li Yuanchao, effectue en Zambie, depuis mercredi, une visite officielle de quatre jours afin de renforcer la coopération bilatérale.

Le Vice-président chinois, Li Yuanchao, a entamé une visite officielle de quatre jours en Zambie, afin de renforcer la coopération bilatérale. Lors d’un entretien avec son homologue zambien, Guy Scott, M. Li a exprimé le souhait de promouvoir la coopération économique, mais aussi la coopération entre le Front patriotique, le parti zambien au pouvoir, et le Parti communiste chinois (PCC).

La Zambie et la Chine partagent des relations d’amitié depuis près de 50 ans. Le Vice-président chinois espère qu’elles se poursuivront à un niveau supérieur. La coopération entre les deux pays a d’ailleurs procuré bon nombre de bénéfices en faveur de part et d’autre.

Des échanges à 3,8 milliards de dollars

Le volume des échanges commerciaux s’est élevé à 3,8 milliards de dollars en 2013, et les investissements chinois ont atteint la barre de 2,6 milliards de dollars, créant ainsi quelque 50 000 emplois en Zambie.

Le Vice-président zambien a rappelé que la Chine a financé la construction d’une ligne de chemin de fer qui relie le pays au port tanzanien de Dar-es-Salaam. D’ailleurs, quelque 60 travailleurs chinois sont morts durant la construction de ce chemin de fer. La Zambie avait mis en place un parc commémoratif de deux hectares en leur honneur.

Les deux dirigeants ont, pour l’heure, signé huit accords de coopération portant sur des prêts chinois octroyés à la Zambie et à destination de projets de coopération bilatéraux. M. Li doit rencontrer, ce jeudi, le Président zambien, Michael Sata, avant de rendre une visite de courtoisie au premier Président zambien, Kenneth Kaunda.