Le Tour s’achève en italien à Dakar

La 5e édition du Tour du Sénégal a pris fin ce week-end par une belle victoire italienne. Le Letton Andris Nauduz rafle le maillot jaune. Seuls le Sénégalais Clédor Boissy et le Marocain Ouzmaoui ont réussi à enlever deux étapes aux Italiens.

Le Letton Andris Nauduz n’a pas fait dans le détail. Maillot jaune dès le second jour, il entendait arriver à Dakar en arborant le même dossard. Aussi n’a-t-il donné aucune ouverture à ses adversaires au cours de la 10e et dernière étape Thiès-Dakar (100 km). L’équipe de Colombia selle Italia avait les moyens de concrétiser les ambitions de son leader. En tête du classement par équipe, les Italiens n’ont laissé que deux étapes aux autres participants. Et c’est le Sénégalais Clédor Boissy et le Marocain Mohamed Ouzmaoui qui ont ébréché la domination outrancière des coéquipiers d’Andris Nauduz. Les deux Africains ont réussi à gagner chacun une étape. Le Letton se permet même le luxe de participer à une échappée gagnante… avant de lâcher ses adversaires à quelques kilomètres de l’arrivée.

Prendre la roue

Cette 5e édition, longue de 1167 km, a donc été marquée par la domination sans faille de Colombia selle Italia. Au classement général, Nauduz Andris succède au Français Christophe Barbier et détient également le maillot vert du classement au point. Les équipes africaines ont été peu convaincantes sur le Tour. Le Marocain Abdeloti Saadoun, 6e au classement général, est désigné comme meilleur africain tandis que le premier sénégalais, Johan Tournabien, pointe à la 8e position.

Plus de 90 coureurs étaient présents au départ de cette 5è édition. Huit nations, en plus du pays organisateur qui a aligné trois équipes, participent au Tour du Sénégal. Et c’est Nauduz Andris qui a été l’homme du Tour. Dimanche à Dakar, il a clôt le critérium de 50 km en bouclant les 40 tours, sous les yeux admiratifs d’Abdoulaye Wade, devant l’enfant du pays Sébastien Duclos. D’une petite seconde.

Lire aussi

Les Africains débordés au Tour du Sénégal ;

Clédor Boissy fait le Tour.

Labardier, héros du Tour du Sénégal.

Le Tour du Faso vire à l’orange.