Le sport en bref…

El Aynaoui dans le top ten. Le marocain Younès el Aynaoui concrétise son excellent début de saison en décrochant la 10è place au classement ATP race, a égalité de points avec Gustavo Kuerten (79 points). Ledit classement prend en compte les performances des tennismen réalisées dans l’année en court. On se souvient que le Marocain avait livré un match dantesque, contre son adversaire Andy Roddick, lors des quarts de finale de l’Open d’Australie.

Décès du premier champion olympique kenyan. Naftali Temu, le premier champion olympique kenyan, est mort dimanche à l’âge de 58 ans. Le coureur de fond qui avait remporté le 10 000 mètres des Jeux de Mexico, en 1968, était hospitalisé depuis le mois de janvier en raison de problèmes rénaux.  » Avant de tomber malade, il entraînait des athlètes dans les zones rurales « , a expliqué David Okeyo, le secrétaire général de la Fédération kenyane d’athlétisme.  » Il va vraiment nous manquer « .

Les fonds de la Somalie et du Burundi bloqués. Les Fédérations de football somalienne (FSF) et burundaise (FBF) ont vu leurs fonds auprès de la Fédération internationale de football (Fifa) gelés. Les deux organismes africains ont été incapables de prouver comment a été dépensé une partie du million de dollar qui leur est alloué tous les quatre ans par la Fifa, pour rénover les infrastructures sportives, aider les clubs à participer à des compétitions… Un audit de la FSF réalisé en 2001n’avait pas permis de déterminer comment 84% des fonds de la Fifa avaient été utilisés. Tandis que 114 000$ ont disparu des comptes de la FBF pour la période 2000 2002.

Kanu et Babayaro non sélectionnés. Les Internationaux nigérians d’Arsenal, Nwankwo Kanu et de Chelsea, Celestine Babayaro, n’ont pas été retenus par l’entraîneur des Super eagles pour participer au match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), contre le Malawi, le 25 mars prochain. Le sélectionneur du Nigeria a expliqué qu’il souhaitait donner leur chance à d’autres joueurs pour qu’ils puissent prouver leurs possibilités. Le milieu de terrain de la Reggina (Italie), Ikpe Ikong, et le défenseur du Standard de Liège (Belgique) Joseph Enakhahire, feront ainsi leurs débuts avec le onze national.

Coupe du monde 2006. La Confédération africaine de football (Caf) a décidé comment les cinq équipes du continent destinées à participer à la Coupe du monde 2006 allaient être désignées. Les quatre demi-finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2004 devaient à l’origine être de celles-là. Mais le choix de la cinquième posant problème, la Caf a rejeté ce plan. L’organisation africaine a finalement décidé que les premières équipes de chacune des cinq poules de la Can 2004 seraient automatiquement qualifiées.

Le Simba cède à la Fédération tanzanienne de football. Le meilleur club tanzanien, le Simba SC, a consenti à prêter son coach et ses meilleurs éléments à l’équipe nationale qui jouera sa dernière carte contre la Zambie pour une qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie. En pleine préparation pour son match de Ligue des champions contre les Santos d’Afrique du Sud, le club a décidé de faire passer les intérêts de la nation avant tout. Le pays ne s’est pas qualifié pour une coupe d’Afrique depuis plus de 20 ans.

Le club libérien suspendu pour 3 ans. Le LISRC FC a été interdit de compétitions pour trois ans par la Confédération africaine de football (CAF) après qu’il se soit retiré de la Coupe de la CAF. La sanction est assortie d’une amende de 1 500 dollars américains. L’annonce a été faite mardi par les officiels de l’organisation continentale. Le mois dernier, elle avait disqualifié un autre club libérien, les Mighty Blue Angels, parce qu’il n’avait pas enregistré à temps ses joueurs pour la Coupe africaine des vainqueurs de coupes.

Le Botswana se passera de son buteur. L’équipe nationale du Botswana ne pourra pas bénéficier des services de son buteur, Dipsy Selolwane – bloqué par son entraînement de pré-saison avec son club américain du Colorado Fire – pour le match de dimanche de la Casafa Castle Cup à Windhoek. Le pays espère gagner au moins une rencontre dans cette compétition où elle ressort bredouille depuis six ans.