Le Sénégal, meilleure équipe africaine

Le Sénégal a été sacré meilleure équipe africaine de l’année par la Fifa, lundi, à Zurich. Une récompense méritée et attendue. Quant au Ghanéen Sumaila Abdallah, il a reçu le diplôme du fair-play.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a distribué ses bons points, lundi, à Zurich (Suisse). Des équipes et des joueurs répartis aux quatre coins de la planète ont ainsi été honorés, comme le Sénégal, sacré meilleure équipe africaine de l’année.  » A vrai dire, on s’y attendait un peu « , écrit un journaliste du quotidien Le Soleil. Et il est vrai que les Lions du Sénégal ont effectué une année 2001 exceptionnelle.

Arrivé 88ème mondial en décembre dernier, le Sénégal s’est surtout distingué en se qualifiant pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du monde. Deuxième qualification historique pour les Lions : ils disputeront la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, prévue du 19 janvier au 10 février 2002, au Mali.  » Jamais le football sénégalais ne s’était aussi bien comporté au niveau international « , renchérit-on au Soleil.

Diplôme du fair-play

Quant au jeune Ghanéen Sumaila Abdallah, il a reçu le diplôme du fair-play. Lors d’un match en championnat, il a en effet sauvé la vie d’un attaquant adverse en lui faisant du bouche-à-bouche. Les récompenses pour l’Afrique s’arrêtent là. C’est le Portugais Luis Figo qui a été élu meilleur joueur de l’année. Il devient le premier Portugais à recevoir cette distinction, devançant l’Anglais David Beckham de 12 points.

Pour la première fois aussi, une femme a été élue meilleure joueuse de l’année. C’est l’Américaine Mariel Margret. A 29 ans, elle a marqué 129 buts en 219 rencontres après avoir connu sa première sélection à l’âge de 15 ans.