Le rôle préventif de la radio dans la lutte contre Ebola

Afin de sensibiliser les populations au virus Ebola qui continue de sévir en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, une mini-série radio de six épisodes est diffusé par « BBC Media Action ».

La radio au service de la lutte contre Ebola. En effet, prés de 17 radios guinéennes ont diffusé les contes de Monsieur Plan-Plan, une mini-série de six épisodes produite par BBC Media Action destinée à sensibiliser les populations rurales et urbaines sur le virus Ebola. Cette diffusion s’inscrit dans le cadre de mesures de sensibilisation et de prévention auprès de la population.

Par ailleurs, l’Unicef a financé la création et le lancement de trois nouvelles radios en Guinée, afin d’assurer une mise de l’information sur la maladie dans des localités ne disposant pas de radio rurale. Le réseau des radios rurales du pays est aussi soutenu par les activités de formation de journalisme de la Fondation Hirondelle et d’Internews entre autres.

Selon Aboubacar Sylla, directeur de la radio rurale de Forecariah, « la radio joue un rôle primordial depuis le début de la campagne de sensibilisation, elle joue également un rôle fédérateur, rassemble les communautés et fournit un espace permettant la diffusion d’information vitale ». Une initiative salutaire car certains habitants de zone reculée étaient réticents aux offres de soin proposés par les acteurs de santé mais grâce au message véhiculé par la radio, ils se méfient plus.

L’Organisation mondiale de la Santé a recensé 18 nouveaux cas en Guinée, trois au Liberia et neuf en Sierra Leone. Toutefois, l’organisation est optimiste, car « l’incitation accrue à notifier les cas et le respect des mesures de quarantaine ont permis d’améliorer la compréhension des chaines de transmission par rapport au mois précédent ».

Lire aussi :

 Un survivant toujours porteur du virus à l’origine du retour d’Ebola au Liberia