Le rendez-vous de la peinture marocaine

La galerie d’art marrakchi La Qoubba a sa vitrine sur le Net. Le site, sobre, complet et fonctionnel, offre un agréable aperçu de l’oeuvre des meilleurs peintres chérifiens contemporains. Etoiles de toiles sur la Toile.

Pas la peine de vous rendre au coeur de la médina de Marrakech – quoique nous ferions bien le voyage- pour admirer le talent des meilleurs peintres marocains contemporains. Car la galerie d’art La Qoubba a également une adresse sur le web. Plus de 22 artistes y sont représentés. Soit plus de 70 toiles.

Sous l’arche virtuelle de la page d’accueil, une petite sélection de tableaux défilent en bandeau pour nous annoncer la couleur. Les couleurs. Elles seront vives. Véritables points communs entre la majeure partie des artistes représentés. Contrastes d’un ciel intensément bleu sur des paysages invariablement ocre. Représentations humaines – visages burinés par le soleil et vêtements chatoyants – pleines de chaleur et de caractère. A l’instar des peintures quasi iconiques de Hamdi Chrak.

Français, anglais et italien

Chaque peintre a droit à au moins trois de ses oeuvres dans la galerie virtuelle. Presque tous font partie de l’exposition permanente de La Qoubba. Une page est toutefois réservée aux expositions temporaires. Dommage qu’aucun des liens images ne marchent sur les artistes en une du site. Pas de fioritures excessives pour la galerie qui, sans d’être sommaire, jouit d’un habillage sobre, mais de bon goût.

Le site qui se décline en trois langues – français, anglais et italien – offre un petit précis historique de la ville de Marrakech, ainsi qu’un plan d’accès pour ne pas se perdre dans la pittoresque et sinueuse médina. Impossible de vous égarer en revanche dans cette interface, tant la navigation est simple. L’aperçu de la galerie vaut vraiment le coup d’oeil. Et donne envie d’en voir d’avantage.

Visitez le site.